Agroalimentaire: cap sur le halal

DR

Revue de presseKiosque360. Malgré la forte croissance qu’enregistre le secteur, l'agroalimentaire est en mal d'investissements et cela risque, à terme, de gripper la machine. La solution? Miser sur de nouvelles niches. Parmi celles-ci: le halal.

Le 03/12/2015 à 01h03

L'agroalimentaire s'essouffle. Le marché halal pourra-t-il l'aider à reprendre des forces? Selon les experts d'Euler Hermes, le créneau du halal est effectivement “prometteur”. Le marché halal mondial se développe en effet à grande vitesse et compte aujourd'hui 1,8 milliard de consommateurs, “ce qui correspond à environ 950 milliards de dollars de produits halal consommés annuellement”, d'après Hassan Sentissi, président de l'Association marocaine des exportateurs, cité par Les Ecos dans son édition du 3 décembre.

Sur ce marché, le royaume réalise un taux de croissance annuel de 2,5 à 3%, selon le ministère de l'Industrie, ce qui reste malgré tout très insuffisant. “Sur l'ensemble de ces 950 milliards, l'Amérique capte près de 850 milliards, ne laissant que quelques miettes aux pays musulmans”, déplore Hassan Sentissi. Capter le potentiel de ce vaste marché figure aujourd'hui parmi les objectifs du Plan national de développement des échanges commerciaux (PDEC), qui prévoit l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de développement des exportations des produits halal. Hassan Sentissi estime ainsi que capter ne serait-ce “qu'1% de ce marché, ce qui correspond à 9 milliards de dollars d'exportations”, suffirait à “révolutionner la structure de nos échanges”.

C’est donc dans cette perspective que le département du Commerce extérieur étudie actuellement des possibilités d'accords commerciaux avec plusieurs pays musulmans du continent asiatique. Il s'agit notamment d'une étude d'impact concernant un éventuel accord avec le Pakistan, l'Indonésie et l'Inde. Une étude stratégique sur le positionnement du Maroc dans le secteur halal vient d'être lancée avec le concours du Centre du commerce international. L'objectif est de dresser une image globale du secteur halal au Maroc pour, in fine, mettre en place un plan d'action détaillé avec des objectifs clairs.

Par Sanae El Asrawi
Le 03/12/2015 à 01h03