Agriculture de précision: un cas d’école à Essaouira

DR

Revue de presseKiosque360. Une start-up développe des solutions pour l’agriculteur afin de l’aider à améliorer sa rentabilité et son rendement en gérant ses intrants: eau, fertilisants et autres produits phytosanitaires.

Le 15/03/2020 à 18h05

Permettre à l’agriculteur de réduire considérablement la consommation en eau grâce à des solutions technologiques de pointe, tel est le défi que s’est lancé la startup «Agri Egde», en collaboration avec l’Université Polytechnique Mohammed VI de Benguerir et avec le soutien du Groupe OCP, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 16 mars.

La start-up développe des solutions pour l’agriculteur afin de l’aider à améliorer sa rentabilité et augmenter son rendement en gérant ses intrants (eau, fertilisants et autres produits phytosanitaires). Elle se base sur la collecte des données via plusieurs canaux comme les images satellitaires ou encore les images de drones. Ces données sont traitées et suivies par des recommandations qui sont adressées à l’agriculteur. Ainsi, elle opère dans l’agriculture de précision en utilisant la puissance des données, l’intelligence artificielle et le savoir-faire agronomique pour faire des recommandations stratégiques à l’agriculteur.

Dans la région d’Essaouira, plusieurs projets ont été initiés dans ce sens. On compte, dans la région, 10 agriculteurs ayant bénéficié de ce partenariat et 18 hectares au total concernés à ce jour. Passé le stade de l’expérimentation, les équipes d’Agri Edge sont déjà à la phase de production avec les agriculteurs bénéficiaires. Parmi ces derniers, Omar (âgé d’une soixantaine d’années) qui laboure avec ses cinq fils une exploitation agricole de pommes de terre étalée sur 2 hectares dans la localité de Ain Lahjar, située à une quarantaine de kilomètres de la ville d’Essaouira.

La start-up a commencé par la collecte des données liées au terrain cible et à la gestion de l’irrigation. En termes d’équipements, 3 unités de capteurs ont été installées sur cette plate-forme. Elles disposent d’une technologie qui permet de mesurer, entre autres, la température du sol et l’humidité de l’air. «Le stress hydrique se fait sentir de plus en plus et, avec cette technologie, on contribue à économiser la consommation d’eau qui vient des nappes phréatiques sans impacter le rendement agricole. L’objectif de ce projet est d’aider l’agriculteur à gérer son irrigation pour réduire ses coûts liés à l’irrigation et faire des économies d’eau qui peuvent avoir un impact positif sur toute la collectivité. Grâce à ce dispositif, on arrive à réduire 15% de la consommation d’eau, voire 25% après trois mois d’utilisation», souligne Faissal Sehbaoui, Managing Director de Agri Edge, ajoutant qu’aujourd’hui la startup utilise principalement l’intelligence artificielle et le savoir-faire agronomique.

Par Fayçal Ismaili
Le 15/03/2020 à 18h05