A peine entamée la campagne d’exportation d’agrumes et primeurs, le Maroc comptabilise déjà plus de 3.000 tonnes de clémentines expédiées vers plusieurs pays, rapporte L’Economiste dans son édition du lundi 17 octobre. Le journal explique que, cette année encore et comme cela a été le cas durant les deux dernières années, les producteurs ont mis l'accent sur la qualité en termes de calibre, de goût et de tenue du fruit. A cet effet, le comité de coordination des agrumes a récemment tenu une réunion pour analyser la situation des marchés et convenir des conditions du déroulement de la campagne des exportations.
Selon les indiscrétions obtenues par L’Economiste sur le déroulé de cette réunion, le lancement d’un plan de communication sur le marché canadien aurait fait l’unanimité auprès de l’ensemble des personnes présentes. En effet, le Maroc a déjà réalisé des résultats encourageants sur ce marché durant la précédente saison, avec notamment l’exportation de plus de 57.000 tonnes.
Par ailleurs, d’une manière plus globale, il est prévu que le Maroc exporte, cette année, quasiment la même quantité d’agrumes et de primeurs que l’année dernière, soit prés de 1,6 million de tonnes de fruits et légumes. Sur ce volume, explique L’Economiste, cette quantité serait constituée à 67% par les primeurs, le reliquat étant constitué d’agrumes. A ce titre, il est à noter que la précédente saison s’est soldée par l’exportation de 531.000 tonnes de ces produits, contre 461.000 tonnes durant la saison 20014-2015.
Le quotidien économique ajoute que l’Union européenne demeure le marché principal du Maroc et absorbe plus de 220.000 tonnes d’agrumes et de primeurs. Suivent la Russie avec 200.000 tonnes et le Canada avec 57.000 tonnes.