Le New GEN ISS comprend quatre propositions de réformes, à savoir les trois niveaux d’accréditation (paiement facile, accréditation standardisée et accréditations multiples par pays), un nouveau système de notation des agences qui prendrait en compte une série de critères nouveaux, un nouveau système de limite des crédits aux agences et un nouveau système d’assurance financière globale.
Organisé par la Fédération nationale des agences de voyage du Maroc (FNAVM), ce forum, qui a été marqué par la participation de représentant de l'IATA, a permis également aux voyagistes africains et du Moyen-Orient de présenter des propositions et des demandes en vue d'une révision du programme actuel de l'IATA.
S’exprimant à cette occasion, le président de la FNAVM, Amal Karioun, a fait savoir que le New GEN ISS, qui contient des règles strictes et de lourds critères financiers, a été mis en place de manière unilatérale de la part de l’IATA, sans une implication directe des acteurs concernés, notamment les agences de voyages et les institutions qui les représentent. Et d'appeler à une négociation du contenu de ce procédé dans le but de son adaptation aux contraintes des agences de voyages et définir de manière concertée un modèle économique tenant en compte les intérêts de toutes les parties.
Lors de ce forum, plusieurs questions ont été abordées, relatives notamment à l'utilité de garder l’accréditation IATA, à la capacité du nouveau système de détecter efficacement les fraudes liées aux activités des ventes et aux possibilités de révision de la résolution IATA 890.