Aéroport Rabat-Salé: l'ONDA projette la construction d'un 3e terminal

DR

L’Office national des aéroports (ONDA) a décidé de procéder à l’agrandissement de l’aéroport de Rabat-Salé. Il est à la recherche de prestataires pour les études et le suivi du chantier de construction d'un 3e terminal. Le coût global de l'opération est évalué 44,4 millions de dirhams. Les détails.

Le 26/05/2017 à 09h53

Si l'information n'avait pas fuité via la lettre d'information Maghreb confidentiel, on ne saurait rien sur le grand chantier que lance l'Office national des aéroports (ONDA), au niveau de l'aéroport de Rabat-Salé.

En effet, l’établissement public n’est pas encore habilité à parler de ce chantier qui concerne la construction d’un 3e terminal, apprenons-nous d’une source autorisée auprès de l’ONDA.

Un projet qui en dit long sur l'ambition de développement de cet aéroport qui reste secondaire comparé à son voisin casablancais, bien que ces dernières années, un nombre croissant de voyageurs nationaux aient opté pour ce lieu de transit.

La construction de ce terminal d’une superficie de 60.000 m2, qui selon les prévisions de l’ONDA "permettra le traitement d’un trafic annuel de 4 millions de passagers à l’horizon 2040", permettrait de congestionner l'aéroport de Casablanca.

Le marché lancé par l’opérateur aéroportuaire comprend deux appels d’offres. Le premier porte sur des études techniques et de suivi du chantier de construction d’un 3e terminal, dont le coût est estimé à 36 millions de dirhams.

Le deuxième appel d’offres concerne le contrôle et l’optimisation des études techniques et de contrôle des travaux de projets de construction de ce terminal. L’enveloppe budgétaire est évaluée à 8,4 millions de dirhams.

Selon les prescriptions des cahiers de charges, le nouveau terminal s’élèvera sur 4 niveaux. L’un des niveaux abritera les systèmes de traitement automatique des bagages et une zone dédiée aux installations techniques de surface, sur 14.000 m2.

Un autre niveau, de 30.000 m2 comptera un hall public doté d’un espace d’exposition d’avions, une salle d’enregistrement des bagages, une aire pour l’inspection, une salle d’embarquement, une salle pour la récupération des bagages et un circuit rouge et vert pour le contrôle douanier à l’arrivée.

Un niveau de 2.500 m2 sera réservé au débarquement des passagers empruntant les postes au contact de trottoirs.

Sur 13.000 m2, un niveau comprendra une salle d’embarquement pour les postes au contact, un espace commercial réalisé suivant un nouveau concept (walk throught), un espace de restauration (food coort) et des salons pour les compagnies aériennes.

En extérieur, sont prévues des voies d’accès au nouveau terminal, parking voitures pour 1.700 véhicules. Les travaux comptent également des réseaux comme l’éclairage, l’alimentation en énergie électrique, d’assainissement et eau potable, espaces verts et plantations.

Par Imane Azmi
Le 26/05/2017 à 09h53