Nombreux sont les secteurs sinistrés en raison de la pandémie de Covid-19. Ainsi, les plans de relance se succèdent et une certaine morosité prédomine, mais pas pour le secteur de l’aéronautique. Moulay Hafid Elalamy a confié son optimisme pour l’avenir de l’industrie de l’aéronautique lors d’une rencontre-débat virtuelle organisée, le 16 mars, au profit des acteurs publics-privés dans l’écosystème aéronautique. Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique a fait un point sur la situation, mettant notamment en avant la confiance gagnée auprès de grands investisseurs reconnus dans le secteur et qui se sont déjà installés ou présagent de s’y implanter, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 17 mars.
Aujourd’hui encore, le secteur compte 142 entreprises et une multitude de partenariats, avec notamment des géants de l’aéronautique comme Boeing -un milliard de dollars de pièces aéronautiques par an pour fabriquer et acheter au Maroc-.
Lors de son intervention, le ministre a aussi démontré la résistance du secteur dans le pays avec 10% de pertes d’emplois contre 43% enregistrés au niveau mondial, ainsi qu’un chiffre d’affaires à l’export en repli de 29% en 2020 au Maroc, contre 50% à l’échelle internationale.
Dans le même sens, Karim Cheikh, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) rassure et affirme que les industriels peuvent se projeter en tout sérénité dans l’avenir grâce à des plan et des actions de promotion et de communication sur le secteur, comme le relaie le journal, indiquant au passage que l’Institut des métiers de l’Aéronautique (IMA), avec d’autres partenaires, s’attelle à répondre à la demande des industriels en matière de ressources humaines.