Marrakech Air Show n’est pas un simple salon d’exposition. Il constitue un événement idéal pour booster les exportations du Maroc dans le secteur de l’aéronautique. Dans son édition du jour, L’Economiste constate que le royaume «a franchi des étapes importantes sur la voie du développement de cette industrie, avec une base aéronautique performante et diversifiée puisqu’elle a élargi sa palette d’activités».
Le journal rappelle ainsi que l’industrie draine un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars avec un écosystème de 110 entreprises, dont les trois géants mondiaux Airbus, Boeing et Bombardier. Le Maroc ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin. L’ambition du plan d’Accélération industrielle 2020 est de «hisser le secteur à des paliers de développements plus soutenus et doubler le CA à l’export pour le porter à 16 milliards de DH tout en atteignant un taux d’intégration de 35%». L’objectif est d’attirer «une centaine de nouveaux acteurs».
Le Royaume nourrit aussi des ambitions pour «le développement de l’aviation civile et le transport aérien de par son interaction avec plusieurs secteurs (tourisme, industrie et logistique)». Il est ainsi question de «transporter 70 millions de passagers à l’horizon 2035 et 182.000 tonnes de marchandises».
En attendant, Marrakech Air Show, qui a ouvert ses portes hier et se clôturera le 30 avril, reste une occasion pour le Maroc d’accueillir des exposants et les plus grands donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique mondiale. Parmi ceux, le journal compte AgustaWestland, Air Tractor, Alenia, Beechcraft, Boeing, Catic, Cessna, Dassault, Diamond Aircrafts, Embraer, Finmeccanica, Gulfstream, Harris Corp., Lockheed Martin, MBDA, Pratt & Whitney, Trescal… Au total, 150 exposants de 24 pays y participent. Il faut dire que le secteur aéronautique est stratégique dans le monde, avec un développement fulgurant et un fort potentiel de croissance. Pour preuve, les carnets de commande du secteur sont saturés pour les 10 prochaines années.