C’est une année record que vient de boucler l’avionneur Airbus. Le consortium européen a même dépassé les objectifs de livraisons communiqués au marché, soit 670 avions, et a approché celui fixé en interne, soit 690 livraisons.
Dans un article publié sur le site internet de La Tribune, on apprend que Airbus a livré 688 appareils en 2016, confirmant ainsi les informations livrées par l'agence Reuters. «Une performance impressionnante dans la mesure où, fin novembre, l'avionneur ne totalisait que 577 livraisons au compteur», rappelle le journaliste.
En d’autres termes, les équipes de l’entreprise ont accéléré le rythme de production durant le dernier mois de l’année. En décembre, 111 avions sont sortis des usines du constructeur pour être livrés un peu partout à travers le monde. Un chiffre qui est réalisé, en temps normal, en deux mois.
Et rien qu’en décembre, Airbus a livré au moins 70 avions de la famille A320. Le reste est partagé entre A320neo, dont la fabrication a été ralentie à cause des retards de livraisons des nouveaux moteurs, et les A350. Sur ce dernier modèle, l’objectif de fabrication et de livraison a été frôlé. Si la direction du groupe avait prévu d’en livrer 50, au 31 décembre, 49 appareils ont rejoint leurs acquéreurs.
Malgré tous ces records battus et le rythme accéléré de livraison, Airbus n’est toujours pas premier de la classe. L’avionneur américain, qui a annoncé ses chiffres vendredi dernier, a réussi la livraison de 748 avions. Pour cette année, et selon des informations de La Tribune, Airbus a de grandes chances de dépasser son concurrent et ennemi juré.
Le carnet de commandes de Airbus serait plus fourni que celui de Boeing qui a annoncé avoir 668 appareils à préparer et à livrer lors de cette année.