Deux avions assurant des vols à destination de Casablanca ont fait l’objet, mardi 25 juillet, de fausses alertes à la bombe. Selon des médias belges, un vol de la compagnie Royal Air Maroc a accusé du retard au décollage de l’aéroport de Bruxelles, suite à une alerte à la bombe.
Comme le veut la procédure dans ce genre de cas, tous les passagers ont dû sortir de l'appareil et la police locale a inspecté l’avion. Cette vérification de contrôle n’ayant rien révélé, les enquêteurs se sont finalement rendu compte qu’il s’agissait d’une fausse alerte et ont autorisé l’avion à prendre son envol vers 21H00.
Quelques instants auparavant, un autre vol, assuré cette fois-ci par la compagnie Turkish Airlines et reliant Istanbul à Casablanca, a été dérouté vers Alger, où les passagers ont été évacués en raison d'une alerte à la bombe qui s'est également avérée fausse. L’avion a dû être mobilisé au sol pendant près d'une heure trente avant de pouvoir redécoller vers sa destination.
Ce n'est pas la première fois que ce genre d'incidents est à déplorer. En juin dernier, un autre avion de la RAM devant décoller de Montpellier a été évacué en raison d'une fausse alerte.