La Banque européenne d’investissement (BEI) apporte de nouveau son soutien à la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à travers la signature d’un contrat de financement de 85 millions d’euros, soit environ 925 millions de dirhams, rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition de ce 8 mars, précise que le montant du prêt couvre à titre exceptionnel jusqu’à 83,6% du coût total du projet, en principe limité à 50% par les statuts de la banque, et ce en conformité avec la mesure d’urgence opérationnelle prise en avril 2020. Ce financement s’inscrit dans le cadre du mandat de prêt extérieur (ELM) de l’UE pour 2021-2027-.
L’objectif dudit contrat de financement? Accélérer la digitalisation des autoroutes via «un vaste programme de modernisation et de renforcement des 1.800 km du réseau autoroutier du pays», tel que le décrit Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI et responsable des financements au Maroc, qui estime que ce projet est d’une «importance stratégique pour le Maroc».
Concrètement, il est question du déploiement d’un système de suivi et de gestion du trafic, d’une digitalisation des systèmes de paiement et d’installation de systèmes de télépéage, permettant ainsi davantage de sécurité, ainsi qu'une baisse des coûts et une réduction du temps de voyage. Outre ses impacts positifs sur l’environnement, ces nouveaux systèmes compenseront en partie la perte de liquidités causée par la crise sanitaire et permettront de réduire le nombre de fraudes au péage, signale le quotidien.
En signant ce contrat de financement, la BEI donne aussi son appui à la mise en œuvre d’un programme d’investissement stratégique pour la digitalisation des opérations d’ADM, ajoute le journal en relayant l’annonce d’ADM qui affirme que «plus de 6.000 emplois devraient être créés durant la phase de mise en œuvre du projet.»