Le groupe Addoha poursuit le renforcement de sa structure financière en tirant profit de son plan "génération cash". Une réunion du comité stratégique du groupe s’est tenue, lundi 16 janvier, au terme de laquelle il a été constaté une nette amélioration de la situation financière d’Addoha qui affiche désormais le meilleur ratio d’endettement du secteur.
C’est en tout cas ce qu’annonce un communiqué diffusé ce mardi 17 janvier. Ainsi, au 31 décembre dernier, les dettes du groupe ne représentaient plus que 49% des fonds propres, contre 80% à fin 2014.
Lire aussi : Vidéo. Grand format-Le360: Anas Sefrioui: ""Je ne me lance pas dans l'automobile au Maroc
Par ailleurs, le groupe Addoha annonce que l’exercice 2016 a bénéficié des premières retombées positives du plan "génération cash" sur les indicateurs de rentabilité. Après une première baisse des charges financières constatée durant le premier semestre, la tendance s’est poursuivie durant le second grâce à l’effet combiné de la réduction du volume de la dette et de celle du coût des financements.
Il est à noter que depuis le lancement du plan "génération cash", le désendettement du groupe a atteint 3,21 milliards de dirhams, dont 1,24 milliard sur le seul exercice 2016. En termes de collecte de liquidités, le groupe affiche des revenus de 18,3 milliards de dirhams, dont 8,27 milliards en 2016, avec notamment le destockage de 11.924 unités.