Acwa Power compte s'introduire en Bourse. Cette compagnie saoudienne, spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables et déjà présente au Maroc à travers le complexe solaire de Ouarzazate, espère ainsi sécuriser ses assises financières dans l'exécution de ses contrats de construction et de maintenance de centrales. Selon L'Economiste, dans son édition du 12 octobre, les actifs marocains du constructeur lui donnent de la matière pour mener à bien ce projet. Le groupe est en effet à la tête des deux premières centrales solaires du complexe de Ouarzazate, Noor I et Noor II, parmi les plus grandes du continent.
L'attribution de ces projets a sensiblement gonflé le portefeuille d'actifs en construction et développement du groupe, estimé aujourd'hui à quelque 32 milliards de dollars. Un montant qui s'ajoute “à un portfolio déjà en exploitation de 15 GW, dans les segments de l'eau et de l'énergie, pour une valorisation globale de 27 milliards de dollars”, selon les explications d'Acwa Power.
Au Maroc, cette société s'est notamment démarquée par sa capacité à proposer des offres financières parfaitement en harmonie avec les objectifs de parité-réseau recherchés, à terme, par Masen. Noor I (160 MW) sera, par exemple, capable de fournir une électricité commercialisée au tarif de 1,6 DH/Kwh. Ce chiffre passera à 1,3 DH pour Noor II (200 MW). Qui dit mieux ?