Le paiement en ligne ne cesse de croître. Selon Aujourd’hui Le Maroc, qui évoque le sujet dans sa publication de ce 12 juillet, les indicateurs du premier semestre montrent une forte progression de l’activité de paiement, via internet notamment. En effet, les transactions enregistrées sur internet ont augmenté en nombre et en volume, avec un montant global, sur les six premiers mois de l’année, ayant atteint 1,3 milliard de DH en progression pour 3,1 millions d’opérations.
Le Centre monétique interbancaire (CMI) souligne dans ce sens une augmentation de 81,7% en nombre d’opérations et de 52,3% en valeur. Les raisons de cette croissance? Le CMI l’explique par l’engouement manifesté pour les services des grands facturiers, les services eGov et les compagnies aériennes. Notons que les sites facturiers possèdent une part de 47,4% de la structure des paiements en ligne.
Le journal précise que leur activité a progressé de 62,4% à fin juin. Il faut savoir que le paiement en ligne demeure très largement dominé par les cartes bancaires marocaines, à hauteur de 98,2% en nombre et de 92,3% en valeur de transactions. Le journal fait remarquer qu’environ 3 millions de transactions ont été conclues via des cartes marocaines contre 1,6 million une année auparavant, soit une amélioration de 84,9%. De même, la valeur de ces transactions a aussi augmenté de 54,9%.
Par contre, les cartes étrangères ont enregistré un résultat mitigé, avec un repli de 7% en nombre contre une hausse de 26,9% en montant. De son côté, l’activité des commerçants et emarchands affiliés au CMI enregistre une croissance à deux chiffres en volume et en valeur, avec 24,6 millions de DH d’opérations de paiement par cartes bancaires marocaines et étrangères. On note aussi que les secteurs les plus prisés sont la grande distribution, les hôtels, l’habillement, la restauration et les stations.
Enfin, soulignons que l’activité monétique globale, au Maroc, a porté au premier semestre 2017 sur une valeur de 135,1 milliards de DH.