Achats sur Internet: le Maroc, cinquième en Afrique

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Revue de presseParmi les pays d’Afrique qui détiennent le plus d’acheteurs sur Internet, le Nigeria brille, à la première place. Il est directement suivi par l’Égypte et l’Afrique du Sud, alors que le Kenya et le Maroc clôturent ce palmarès. Une revue de presse de Sputnik Afrique.

Le 06/11/2023 à 19h45

Le Nigeria, l’Égypte et l’Afrique du Sud trustent le podium du classement des pays africains dans lesquels les habitants ont majoritairement une profession classée dans le secteur tertiaire, et tout particulièrement le commerce, indique rapport du cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights, repris par la section Afrique de l’agence russe Sputnik.

«Avec 90,9 millions d’utilisateurs du commerce électronique (environ 42,6% de sa population), le Nigeria est en tête de la liste présentée dans le document «Future of Commerce: Outlook for 2024», publié le 12 octobre. Quant au critère de pénétration d’Internet, le pays occupait la sixième place dans le classement de Business Insider, publié en août 2022», indique l’agence de presse russe.

Avec ses 62,4 millions d’acheteurs en ligne, l’Égypte se classe au deuxième rang, toujours selon TechCabal Insights. Les réformes gouvernementales ont encouragé les détaillants informels à formaliser leurs opérations. Le volume du marché électronique devrait quant à lui passer de 7,88 milliards de dollars en 2023, à 15,71 milliards de dollars d’ici 2028.

Avec 55,7 millions d’habitants, l’Afrique du Sud se positionne à la troisième place. L’utilisation de la 3D Secure dans les transactions en ligne a réduit l’abandon des paniers d’achat. «Les principales catégories de produits achetés sont les données et le temps d’antenne, les vêtements et le divertissements en ligne», explique Sputnik, qui précise que le pays est suivi par le Kenya (avec 22,6 millions d’utilisateurs du commerce électronique).

Enfin, le Maroc arrive au cinquième rang, avec un total de 14,7 millions d’acheteurs en ligne. «Le royaume a aussi le deuxième taux de pénétration d’Internet le plus élevé du continent», explique Sputnik.

Le chiffre d’affaires du commerce électronique devrait augmenter sur le continent de 10,4% par an, jusqu’en 2027, se portant alors à 59,18 milliards de dollars.

En 2022, cet indice s’est élevé à 32,49 milliards, ayant fait ainsi un bond à partir d’un volume de 13,58 milliards, enregistré en 2018.

Le nombre d’acheteurs en ligne africains devrait également augmenter de 17,9% en moyenne par an entre 2023 et 2027. Il pourrait atteindre 609,3 millions d’acheteurs en 2027 contre 387,5 millions d’acheteurs en 2022, selon les prévisions du cabinet TechCabal Insights.

Autrement dit, le taux d’adoption du commerce électronique sur le continent devrait passer d’un taux de 32% en 2022, à un taux de 44%, en 2027.

Par Nabil Ouzzane
Le 06/11/2023 à 19h45