Accord de pêche: des navires européens dans les eaux marocaines dès cette semaine

DR

Revue de presseKiosque360. Des navires européens devraient être autorisés dès cette semaine à pêcher dans les eaux marocaines conformément au nouvel accord de pêche entre le Maroc et l'UE.

Le 21/07/2019 à 22h08

C’est à partir de cette semaine que les bateaux européens pêcheront dans les eaux marocaines, conformément au nouvel accord de pêche entre le royaume et l’Union européenne. Les attributions de licences sont même déjà en cours pour pas moins de 128 navires européens.

C’est ce que rapporte l’Economiste dans son édition du lundi 22 juillet, expliquant que ces navires seront autorisés à pêcher dans les eaux nationales. C’est aussi l’occasion pour la publication de préciser quelques conditions du nouvel accord de pêche. Ainsi, nous apprend l’Economiste, des ajustements techniques ont été apportés aux partenariats entre le royaume et l’UE dans ce domaine.

En tout, l’accord de pêche devrait rapporter une redevance de 77 millions d’euros à verser au royaume sur les quatre prochaines années. Ce montant est destiné à financer des projets de développement au profit du secteur.

La même source rappelle que l’accord, adopté par le Parlement européen en février dernier, est valable du parallèle 35 au parallèle 22, soit de Cap Spartel jusqu’au Cap Blanc au sud. Il permet au Maroc de réaliser des gains substantiels par rapport à l’accord précédent.

L’Economiste précise également que le nouveau texte a apporté des ajustements au niveau des espèces autorisées à la pêche. A titre d’exemple, seuls les petits pélagiques, thonidés et certaines variétés de poissons blancs sont autorisés. De même, les eaux de la côte méditerranéenne ne font pas partie des zones couvertes par cet accord.

Plus globalement, seules les ressources ne faisant pas partie de celles exploitées par la flotte marocaine et qui présentent un surplus de production sont couvertes par le nouvel accord, ce qui n’est pas anodin dans le cadre de la stratégie nationale de préservation des ressources halieutiques.

Par Fayza Senhaji
Le 21/07/2019 à 22h08