La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé avoir mobilisé 120 millions d’euros pour le financement du Programme d’appui à l’accès inclusif aux infrastructures de santé (PAAIIS). Un projet essentiel qui vise à renforcer l’accès aux services de santé afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations, en particulier les femmes résidant en milieu rural ou dans des zones enclavées.
Comme le rapporte l’hebdomadaire La Vie Éco, ce projet ambitionne d’améliorer l’accès aux infrastructures de soins (primaires et secondaires), de moderniser les prestations de santé en déployant des solutions innovantes qui améliorent la connectivité, ainsi que de renforcer la gouvernance à travers une meilleure allocation des ressources humaines et financières. Plusieurs régions sont ciblées : Beni Mellal-Khénifra, Draa-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun.
La mise en œuvre de ce projet permettra aux unités de prise en charge des femmes et enfants d’être opérationnelles au niveau du nouveau centre hospitalier régional de Guelmim et du Centre hospitalier provincial de Fkih Ben Saleh. En outre, les hôpitaux seront construits et équipés dans les régions et provinces ciblées, comme la construction du Centre hospitalier régional de Béni-Mellal et du Centre hospitalier provincial d’Azilal.
Les centres hospitaliers des régions ciblées seront équipés en plateaux médico-techniques. Quant aux sites enclavés, ils seront dotés d’équipements de télémédecine et de téléconsultation, alors que les effectifs du ministère de la Santé et de la protection sociale et les groupements sanitaires territoriaux seront renforcés. Avec ce projet, le nombre de lauréats des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé devrait augmenter.
Comme le précise La Vie Eco le Maroc a réalisé des progrès notables dans l’amélioration des résultats de la santé. Au cours des deux dernières décennies, le pays a effectué des investissements considérables dans le secteur. Preuves à l’appui, l’hebdomadaire précise que la mortalité maternelle et infantile ainsi que la couverture des interventions clés en matière de santé maternelle et infantile se sont améliorées.