À quoi servira l’emprunt obligataire de l’ONCF?

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Revue de presseKiosque360. L’Office national des chemins de fer (ONCF) fera une sortie sur le marché financier dans le courant de ce mois de juillet. Le montant levé servira à finaliser plusieurs chantiers et à en lancer de nouveaux. Détails.

Le 13/07/2015 à 12h45

L’ONCF s’apprête à lever 1,5 milliard de dirhams sur le marché obligataire. En effet, le CDVM a accordé son visa, il y a quelques jours, à la note d’information relative à cet emprunt obligataire. Toutes les conditions ont donc été validées par l’autorité des marchés. La période de souscription a été fixée du 15 au 20 juillet. Le quotidien l’Economiste daté du 13 juillet nous révèle que les fonds levés serviront à moderniser le réseau actuel et à financer la ligne à grande vitesse. Ainsi, pour plus de précisions, l’axe Casablanca-Kenitra sera triplé et absorbera 67% du montant, la rénovation de la ligne Sidi Kasem-Tanger mobilisera 7% des 1,5 milliard, l’acquisition de matériel de sécurité 10%, et celle de nouvelles rames et de matériel roulant 16%. Le journal nous apprend aussi que les 3,4 milliards de dirhams de créance TVA détenue par l’Etat serviront de garantie à hauteur de 2,4 milliards.

À noter que le programme d’investissement relatif au TGV a été revu à la hausse à fin décembre 2014, une hausse de 12,6% qui porterait désormais son coût à 22,9 milliards de dirhams. Par ailleurs, pour 2015, l’Office a prévu d’investir 7,5 milliards de dirhams. Cela concerne, à hauteur de 4 Milliards de dirhams, la finalisation des travaux du TGV entre Tanger et Kenitra. Le reste est destiné à rénover le réseau classique actuel. Enfin, le quotidien rappelle que 77% des travaux de la future ligne de TGV Tanger-Kenitra ont été bouclés.

Par Karim Belmoudden
Le 13/07/2015 à 12h45