Ces entretiens, qui se sont déroulés en présence notamment de l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, ont eu lieu à l’occasion de la participation de Nadia Fettah Alaoui aux travaux de la Réunion du Conseil au niveau des Ministres (RCM) de l’OCDE, ces 2 et 3 mai.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué le renforcement de la coopération et des relations entre le Royaume et l’organisation internationale. La ministre de l’Économie et des Finances et le secrétaire général de l’OCDE, Matthias Cormann, ont évoqué également le rôle joué par le Maroc au sein des différentes institutions de l’OCDE.
En marge de sa participation à cette RCM, Nadia Fettah Alaoui a eu également des entretiens avec plusieurs ministres et responsables d’organisations internationales et régionales.
RCM est, de toutes les manifestations de l’OCDE, celle qui se déroule au plus haut niveau, réunissant des ministres des Finances, de l’Économie, des Affaires étrangères, du Commerce et d’autres ministères des pays membres et partenaires de l’OCDE, et des représentants d’organisations internationales.
Lire aussi : Nairobi: Nadia Fettah Alaoui représente le Roi au Sommet de l’Association internationale de développement
Cette année, la RCM se tient sous le thème «Créer ensemble la dynamique du changement: mener des débats mondiaux en adoptant des approches objectives et fiables à l’appui d’une croissance durable et inclusive».
La RCM de 2024, dont la présidence est assurée par le Japon et la vice-présidence par le Mexique et les Pays-Bas, offre aux membres et aux non-membres de l’organisation, l’occasion d’engager des discussions à haut niveau sur les enjeux décisifs auxquels la communauté internationale est aujourd’hui confrontée.