7,8 millions de déplacements quotidiens pour les Casablancais

DR

Revue de presseKiosque360. Les Casablancais se déplacent énormément. Les deux tiers de la population de la capitale économique effectuent surtout leurs déplacement à pieds, en particulier les femmes. Les autres utilisent les transports en commun ou leur voiture.

Le 17/01/2019 à 11h38

Encore une étude sur les déplacements des Casablancais. Dans son édition du jour, L’Economiste révèle, en effet, les résultats d’une enquête Ménages déplacements (EMD) commanditée par l’Etablissement de Coopération Intercommunale «Al Baida», sous la houlette de la SDL Casa-Transports. Censée être un préalable à l’élaboration du prochain Plan de Développement urbain à l’horizon 2030, l’étude permet en théorie «d’identifier les besoins de la population en vue d'y répondre de la manière la plus efficace». Sauf que, dans la pratique, le journal relève qu'il se passe tout le contraire. «A part la 1ère ligne de tram, opérationnelle depuis 6 ans, le réseau de transport en commun en site propre (tram et BHNS combinés) en est encore à l’état embryonnaire», même si la situation devrait radicalement changer dans 4 ans, avec la mise en service des 4 lignes de tram et 2 lignes en mode BHNS.

En attendant, d’après l’enquête sur laquelle se base L’Economiste, quelque 7,8 millions de déplacements quotidiens sont effectués à Casablanca, avec une prédominance du déplacement à pied dans l’agglomération à hauteur de 62%, en augmentation par rapport à 2004. «La marche représente près de 5 millions de déplacements, avec une distance moyenne de 1,2 km/jour», relève le journal, qui constate que les femmes marchent plus que les hommes (76% contre 57% pour les hommes) qui préfèrent les transports en commun et la voiture. A ce propos, les déplacements en voiture ont diminué en 14 ans, passant de 14,5 à 12%. Le nombre de voitures a cependant augmenté, en 2018, à 113 pour 1.000 habitants.Pour ce qui est des volumes, ils sont quasiment les mêmes pour les voitures particulières (VP) et les transports publics (TP), à près d’1 million/jour, soit respectivement 12 et 13% de l’ensemble des déplacements.

L’Economiste relève que «le plus gros des déplacements a pour motif le travail (16%) ou les études (18%)». Les activités diverses (courses, loisirs, visites familiales…) se partagent le reste.A noter, par ailleurs, que 39% des ménages possèdent au moins une voiture et que 31% de la population sondée a son permis de conduire.

Par Rachid Al Arbi
Le 17/01/2019 à 11h38