Intervenant, dans la matinée de ce mardi 4 avril 2023, devant les membres de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, la directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA), Habiba Laklalech, a fait part d’un fort optimisme: «En 2030, nous serions capables d’accueillir 37 millions de voyageurs.»
Elle a par la suite dévoilé la stratégie de l’office pour développer le secteur du transport aérien au Maroc, plus particulièrement sur le volet des infrastructures. Plusieurs projets verront ainsi le jour.
Les projets à venir
Le premier projet annoncé par la directrice générale de l’ONDA est le lancement d’un nouveau terminal à l’aéroport de Tanger. Les études architecturales pour ce projet débuteront à l’été 2023 et le projet sera achevé en 2028. L’objectif est d’accueillir 3,2 millions de voyageurs à l’horizon 2040 et 4,2 millions de voyageurs en 2050. Le budget estimé pour ce projet est de 1,464 milliard de dirhams.
Lire aussi : Ryanair lance une nouvelle liaison aérienne entre Ouarzazate et Londres
Un autre projet important concerne l’élargissement du terminal 1 de l’aéroport de Marrakech pour un budget de 1,464 milliard de dirhams. Les études architecturales pour ce projet débuteront également à l’été 2023 et le projet sera achevé en 2028. L’objectif est d’accueillir 11,5 millions de voyageurs à l’horizon 2040 et 15,2 millions de voyageurs en 2050.
Le terminal aérien de l’aéroport d’Agadir sera réhabilité et élargi pour un budget global de 1,392 milliard de dirhams. Les études architecturales débuteront en été 2023 et le projet sera achevé en 2028, a fait savoir Habiba Laklalec, ajoutant que l’objectif est d’accueillir 4,4 millions de voyageurs à l’horizon 2040 et 5,2 millions de voyageurs en 2050.
La directrice générale de l’ONDA a également annoncé le développement d’un nouveau terminal à l’aéroport Mohammed V de Casablanca pour accompagner l’évolution prévue du trafic aérien à l’horizon 2040. Le lancement de ce projet est prévu début 2025 avec une capacité annuelle minimale d’accueil de 10 millions de voyageurs. De nouvelles tours de contrôle seront également construites au niveau de ce terminal.
Lire aussi : Le trafic aérien déploie ses ailes
L’aéroport de Dakhla verra également une augmentation de sa capacité avec l’élargissement de ses installations actuelles de 3.000 mètres carrés à 20.000 mètres carrés moyennant un budget de 212 millions de dirhams. L’objectif est d’accueillir un million de voyageurs à l’horizon 2040.
Enfin, l’extension des installations de fret aérien à Casablanca et Tanger est prévue pour un coût financier d’environ 278 millions de dirhams.
Les projets en cours
Habiba Laklalech a également présenté l’état d’avancement des projets en cours. Il s’agit notamment de la construction d’un nouveau terminal de 71.000 mètres carrés à l’aéroport de Rabat. Ce projet consiste en l’extension du parking avions en ajoutant 10 postes additionnels, en élargissant les bretelles de liaison, ainsi qu’en augmentant la capacité de stationnement des véhicules. Le taux d’avancement des travaux est de 40% pour une livraison prévue en décembre 2024, a précisé la directrice générale de l’ONDA.
À Casablanca, le projet de construction d’une zone centrale au sein de l’aéroport Mohammed V, entre les terminaux 1 et 2, soit une zone d’arrivée commune, connaît un taux d’avancement de 80%. Ce chantier, qui a coûté 305 millions de dirhams, sera livré d’ici fin 2023, selon la même source.
À Tétouan, les travaux d’extension de l’aéroport Saniat R’mel enregistrent un taux d’avancement de 75%. Ce projet, qui a coûté 271 millions de dirhams, sera livré en juin 2023, a fait savoir Habiba Laklalech, ajoutant que l’ONDA est sur le point de lancer un appel d’offres pour la construction d’un nouveau terminal et d’une tour de contrôle au niveau du même aéroport.