La rentrée scolaire risque d’être compromise. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte ainsi que «les éditeurs, libraires et autres professionnels du livre s’inquiètent à la veille de cette rentrée». Le problème proviendrait, cette fois-ci, de la logisque qui remettrait en cause l’opération 1 million de cartables, comme l’avance le journal. En effet, la circulaire du ministère fixant les modalités de l’opération n’a pas encore été adoptée, sachant que la campagne a été lancée en juin.
A ce retard, viennent s’ajouter les impayés que traîne le ministère et qui se montent à 350 millions de DH. La profession exige, au risque de boycotter l'opération, le paiement de 30 à 40% de leurs ardoises, sachant qu’elle souffre même des impayés de la précédente rentrée.
Ceci dit, le gros changement de cette prochaine rentrée est le «toilettage» des manuels. Pas moins de 364 livres ont ainsi vu leur contenu revu et corrigé. Selon le journal, la commission de révision des manuels a constaté quelque 147 imperfections. Cette même commision a saisi les 40 maisons d’édition du secteur pour leur imposer de procéder aux corrections nécessaires. A noter que ce programme de correction n’a pas porté sur le contenu pédagogique, sauf pour ce qui est des programmes d’éducation islamique, qui ont totalement été revus. Tout cela risque de retarder le délai de livraison, fixé au 19 septembre.
Ce retard ne devrait pas s’accompagner d’une quelconque hausse des tarifs pour le consommateur, assure le quotidien.