Série. Ministères passés au crible: le bilan gouvernemental

Le mandat du gouvernement Saad-Eddine El Othmani touchant a sa fin, l’heure est alors a l’incontournable epreuve du bilan gouvernemental. Le360 s’est lance dans l’exercice. Suivez notre serie dediee tous les mercredis a 10h.

DR

Ministères passés au crible – EP10: peu doué à la baguette, El Othmani, un chef d'orchestre à oublier
Mis à part ses maladresses ou ses bourdes, le Chef de l’Exécutif a été souvent éclipsé par ses propres ministres. Etablir son bulletin de fin de mandat reviendrait à passer en revue l’ensemble de son équipe gouvernementale. La symphonie de l'orchestre El Othmani.
Ministères passés au crible – EP 9: Khalid Aït Taleb, une pathologie nosocomiale à l’ère du coronavirus
Il vient de l’hôpital public, mais il n’est pas parvenu à lui redorer son blason. Pourtant une feuille de route royale pour la lutte contre le coronavirus devait lui faciliter la tâche. Symptômes d’un mandat raté du ministre d’un grand département, foncièrement malade.
Ministères passés au crible – EP8: Saaïd Amzazi, le mauvais élève de la classe gouvernementale
Au cours de l’ère du dernier locataire du ministère de l'Education nationale, tendrement surnommé «le mammouth», ce domaine pourtant hautement stratégique n’a pas vraiment fait sa mue. Saaïd Amzazi a même plutôt accumulé les échecs dans le triple département dont il a la charge. Le chapelet des ratages d’un mandat sous tension.
Ministères passés au crible- EP7: Aziz Akhannouch, la bonne fortune de l’Agriculture…
L’épisode de la semaine s’intéresse au plus ancien locataire du département de l’Agriculture et de la Pêche. Au cours de son dernier mandat, il a pris encore plus d’envergure. Temps forts d’un quinquennat des plus fertiles.
Ministères passés au crible – EP6: Nasser Bourita, le visage d’une diplomatie offensive et décomplexée
Dans notre série consacrée au bilan gouvernemental, c’est le ministre des Affaires étrangères qui est passé au crible cette semaine. Constat global: s’il semble être né sous une bonne étoile, il a su ne pas perdre le nord pour une diplomatie offensive, dans la sérénité.
Ministères passés au crible – EP5: Elalamy, un ministre qui sait parler affaires
L’épisode de cette semaine traite des départements de l’Industrie et du Commerce, dirigés par un technocrate efficace et charismatique, qui sait séduire les industriels. Faits marquants de son mandat, au cours duquel il a réussi à cultiver un énorme capital sympathie.
Ministères passés au crible – EP4: Mohamed Benchaaboun, un chef de gouvernement bis?
Pour ce nouvel épisode du bilan gouvernemental, attardons-nous sur l’argentier du Royaume. Entre le lancement de grandes réformes et la gestion des effets de la pandémie, il a été sur tous les fronts, au point qu’on a pu le prendre, parfois, pour le véritable chef du gouvernement.
Ministères passés au crible - EP3: Abdelaziz Rebbah, de l’énergie «politique» à revendre
Dans notre série consacrée au bilan gouvernemental, c’est le ministre en charge des départements de l’Energie, des Mines et de l’Environnement qui est passé au crible cette semaine. Constat global: sa capacité à initier des projets est minée par une incapacité à les concrétiser. Exemples éloquents…
Ministères passés au crible–Ep.2: Abdelouafi Laftit, frontliner en chef
Le deuxième épisode du bilan gouvernemental est consacré au ministre en charge de l’Intérieur. Un homme respecté de tous, qui a démontré sa capacité à gérer des crises et à prendre en charge des dossiers complexes. Points marquants.
Ministères passés au crible -EP1: Abdelkader Amara, un tâcheron ayant rang de ministre?
Pour ce premier article de cette série du bilan du gouvernement, Le360 s’attarde sur le ministre en charge des départements de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. Impression générale: le premier des chefs de chantiers imberbe aurait aussi bien pu faire le job. Démonstration.