L’artiste Jean Wyclef anime un concert le 22 mai 2016 à Mawazine. La star du Hip Hop va monter sur la scène de l’OLM Souissi.Acteur incontournable du hip-hop mondial et militant de la première heure, l’artiste haïtien incarne les valeurs d’ouverture et de conscience multiculturelle défendues par Mawazine depuis sa création.
Jean Wyclef a vendu davantage de disques – avec les Fugees, en solo et à travers ses créations pour des artistes du monde entier – que n’importe qui saurait en rêver aujourd’hui. Il possède assez de tubes dans sa discographie pour tenir en haleine une audience des heures durant. Son concert promet d’ores et déjà de marquer l’histoire de Mawazine.
La musique que Jean Wyclef a écrit, réalisé et produit - à la fois comme superstar en solo et en tant que fondateur et leader des Fugees - est depuis plus de deux décennies une source d’inspiration unique dans le monde de la musique. Et cela depuis 1996, année au cours de laquelle The Fugees sortent l’album The Score, aujourd’hui certifié six fois disque de platine. Enregistré dans la cave de l’oncle de Wyclef, dans le New Jersey, le disque prend la tête des charts et est à l’origine d’une série de singles aux succès planétaires, dont l’indélébile reprise de la ballade Killing Me Softly.
A la suite de ce chef d’oeuvre, l’enfant prodige Wyclef, doté d’une richesse d'influences allant du jazz au rock en passant par le classique et le reggae, a su renouveler son style et rester au sommet à travers une carrière d’artiste en solo et de producteur, dont le travail a attiré un éventail de célébrités venues des univers pop, country, folk, disco, latino et électro.
Wyclef a aussi su bâtir une incroyable carrière de compositeur solo. Avec six albums à son actif, dont les ventes cumulées dépassent dix millions d'exemplaires, Le musicien s’est mis à la composition de ses propres chansons dès 1997 et son premier album solo Wyclefpresents The Carnivalfeaturing the Refugee All Stars, dont les titres Gone Till November et We’reTrying to StayAliv, sur lequel Wyclefsample le fameux « Ah ha hahastayin’ alive » des Bee Gees, font un carton. En 2000, Wyclef publie un nouvel opus, Ecleftic, et sort en 2002 un troisième disque, Masquerade, sur lequel on peut retrouver le hit 911 en duo avec Mary J. Blige.