Le spectacle tous publics (à partir de sept ans), qui s'interroge sur la place faite à l’enfant dans les sociétés, a déplacé les foules et a donné lieu à de riches débats lors de son dernier passage au Maroc. « Avec ce texte, plutôt que de parler des grandes maltraitances qui, heureusement, ne concernent pas toute la population, je me suis intéressée aux petites maltraitances du quotidien, ou «douces violences», pratiquées le plus naturellement du monde, dans l’indifférence totale et, surtout, par tout le monde», explique l’auteure Emilie Malosse.
Pour se soigner de ces maux quotidiens, le Compagnie du jour propose donc du théâtre. Henri Thomas et Fanny Journaut y campent les rôles principaux. Le metteur en scène, Karim Troussi, a opté pour la marionnette pour aborder cette lourde thématique et la très belle info-scéno-plastique signée Christian Zagaria y apporte de la légèreté tout en la nourrissant. L’univers sonore de la pièce est un mélange de gnaoua et de gospel. «Une musique comme une plainte et, en même temps, le moyen de transcender cette souffrance par l’expression», dit encore le metteur en scène.
"Mazroube" est de retour les 7, 10 et 13 octobre aux Instituts français d’Agadir, Essaouira et Tanger. A 19H30 (19 H 00 à Essaouira) La signature du livre "Mazroube" aura lieu le 12 octobre à la librairie Les insolites. Tanger