Le prestigieux Prix Nobel de littérature a été attribué au mythique chanteur et parolier américain Bob Dylan, ce jeudi 13 octobre à Stockholm, pour avoir créé "dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouvelles expressions poétiques".
L'annonce a déclenché un tonnerre d'applaudissements puisque Bob Dylan est le premier musicien a être récompensé par l'Académie depuis la création du Prix en 1901, succédant ainsi à à la Bélarusse Svetlana Alexievitch.
De « Just like a wman » à « Hurricane», voici quelques chefs d’œuvre clés de l’icône américaine :
"Blowin' in the wind" est la première chanson de son deuxième album, "The freewheelin' Bob Dylan". Ecrit en avril 1962 et enregistré le 9 juillet, le morceau est considéré comme l'archétype de la chanson de protestation.
"Don't think twice, It's all right" a été écrite en 1962 et également parue sur l'album "The freewheelin' Bob Dylan". Le musicien avait qualifié le morceau comme "une affirmation selon laquelle on peut se dire à soi-même de mieux se sentir comme si on se parlait à soi-même".
Fatigué du monde de la musique et alors qu'il rentrait de sa tournée en Angleterre, Bob Dylan décide de puiser dans sa frustration et écrit, en 1965, la chanson “Like a Rolling Stone”. Le succès a été tel que le magazine "Rolling Stone" a considéré le tube comme le meilleur morceau de tous les temps.
"I want you" est parue en 1966 sur l'album "Blonde on blonde". Bien que critiquée pour son format "pop", la chanson a rencontré un grand succès auprès du public pour sa portée poétique.
Ecrite dans les années 70, la chanson "Hurricane" est en hommage au boxeur américain Rubin "Hurricane" Carter, devenu un symbole de l'injustice pour avoir été la victime de l'une des plus grandes erreurs judiciaires américaines.
Parue en 1966 sur l'album "Blonde on blonde", "Just like a woman" a été taxée de chanson misogyne, sexiste et méchante lors de sa sortie, une époque marquée par la libération de la femme. Plus tard, les critiques ont avancé que le musicien pratiquait surtout l'ironie dans ce morceau...
Sortie en 1965 et apparue sur son album "Bringing it all back", la chanson "Mr. Tambourine man" est un des classiques les plus repris de Dylan. Le morceau se distingue par son texte surréaliste, avec le désespoir pour thème prinicipal.