Vidéo. Maroc-Festivals célèbre les artistes marocains à la Fête de l'Huma

DR

La 83e édition de la Fête de l'Huma a eu lieu le week-end dernier, du 14 au 16 septembre à Paris. Le Collectif faisant la promotion des festivals du Maroc a participé pour la sixième fois consécutive à cet évènement, en lui concoctant un programme dédié.

Le 18/09/2018 à 15h17

Le collectif Maroc-Festivals a participé à la Fête de l’Huma. Cet événement, fondé par le quotidien français l’Humanité, en est, cette année, à sa 83e édition, qui a eu lieu le week-end dernier, du 14 au 16 septembre à Paris.

Plusieurs artistes marocains ont participé cette année à ce qui est est considéré comme l'un des plus anciens festivals de France, où plus de 120 concerts ont été programmés.

Le chanteur Aziz Sahmaoui, ancien membre de l'Orchestre National de Barbès, est venu rencontrer le public et échanger durant une conférence sur la grande diversité des courants musicaux marocains. Il a affirmé son grand attachement à son pays, le Maroc, et a annoncé qu’il allait sortir son troisième album dans les prochaines semaines.

L'artiste Youssef El Gnaoui a quant à lui présenté son répertoire Gnaoua pour le plus grand bonheur du public. Enfin, le groupe Nagham, issu de la région parisienne, a repris de très nombreux classiques de la chanson marocaine.

Au stand de Maroc-Festivals, un autre temps fort attendait les festivaliers: un hommage posthume à Rachid Taha, rendu par son ami d’enfance Rabah Mezouane, l’incontournable programmateur de l’Institut du Monde Arabe, journaliste, conférencier et écrivain.

Pour sa sixième participation à la Fête de l’Huma, le collectif Maroc-Festivals a souhaité mettre en valeur les artistes marocains résidents à l’étranger. «C’est aussi une manière de leur permettre de connaître les festivals marocains et de nous envoyer leur candidature afin de se faire une place sur la scène marocaine après avoir investi la scène française», confie une source de Maroc-Festivals à le360.

La Fête de l'Huma a servi, cette année encore, à tisser des liens entre les programmateurs étrangers et les artistes marocains. Cette participation commence déjà à porter ses fruits. Le directeur artistique de la fête de l’Huma a, à cet égard, fait part aux membres de Maroc Festivals, de son souhait d’organiser une série de résidences artistiques réunissant artistes français et marocains

Par Qods Chabaa
Le 18/09/2018 à 15h17