A 82 ans, Mohamed El Khalfi vit dans une quasi-solitude dans sa maison à Dar Bouazza dans les environs de Casablanca. Il est alité et souffre de problèmes de santé.
«Je suis seul. Je vis sans compagnie. Les artistes ne daignent pas demander après moi. Seuls quelques amis se donnent la peine de s’enquérir de ma santé», déclare-t-il non sans dépit devant Le360. Il regrette le peu de considération à l’égard les artistes dont les cachets, selon lui, ne leur permettent pas de vivre décemment surtout au crépuscule de leur vie.
Né à Casablanca en 1937, Mohamed El Khalfi a débuté sa carrière artistique en 1957, au sein du «Théâtre amateur» avec feus Tayeb Sadiki et Ahmed Laâlej.
En 1957, il crée sa propre troupe de théâtre «Al Msrah Ac-haâbi» (Le théâtre populaire), puis «Al Fannanine Al Mouttahidine» (Les artistes unis).
Il fait partie des premiers comédiens ayant rejoint la télévision nationale lors de son lancement dans les années 1960. Il a joué dans plusieurs films et séries télévisées.
Mohamed El Khalfi, un des derniers grands du théâtre national. Un homme affable et courtois, qui n’a jamais badiné avec la décence ni versé dans les qu’on-dira-t-on. Il mérite une attention particulière.