Considéré comme l’une des plus grandes icônes du chant en Syrie et dans le monde arabe, Sabah Fakhri, de son vrai nom Sabah Eddine Abou Kaws est décédé aujourd’hui ce mardi 2 novembre 2021. Il avait 88 ans.
Né en 1933 à Alep, l'une des villes les plus influentes dans la création musicale arabe, Sabah Fakhri fut fasciné par le chant dès son plus jeune âge.
A l'âge de six ans, il psalmodie le Coran, et apprend ainsi à contrôler sa voix.
Sa voix unique se distingue par sa capacité à maîtriser les sorties des notes de chant, passant de l’aigu au grave, et vice-versa, très facilement et en douceur.
Lire aussi : Vidéo. Voici le nouvel opus de la grande diva Fayrouz sur Al-Qods
Bien que Sabah Fakhri soit issu d’un milieu traditionnel et d’une famille conservatrice, il a pu embrasser une carrière musicale, à Alep.
Son talent incroyable a été reconnu dès son plus jeune âge lui donnant ainsi la volonté de franchir les paliers de l’art. Il décide donc d’affiner son savoir-faire en intégrant le Conservatoire d’Alep, puis celui de Damas d'où il a été diplômé en 1948. Une étape marquante dans sa carrière de chanteur, car c’est à partir de cette année qu’il commence à se forger un nom sur la scène musicale.
Sabah Fakhri fut le disciple de grandes figures de la musique arabe telles que Ali Darouich, Omar Batch et Mohammad Rajab. Il sort de l'ombre grâce au «Prince du violon» Sami Chaoua. En effet, celui-ci le présente à Fakhri Bik Baroudi qui lui apporte des performances vocales et une grande maîtrise dans ses interprétations. Finalement, il l'intégre dans son conservatoire musical puis le présente à la Radio Télévision Syrienne. En reconnaissance de cela, Sabah choisit d'ajouter «Fakhri» à son nom de scène.
Pour accompagner le mouachchah, Fakhri innove en utilisant, au lieu du takht classique (petite formation traditionnelle de chambre), un grand orchestre constitué en grande partie d'instruments à cordes.
Maîtrisant un répertoire très vaste incluant les grands poètes arabes classiques ou contemporains, il est considéré comme le maître incontesté du Mawwal. Sa voix combinant élégance et douceur, se distinguait de toutes les autres grâce à sa force et à la longueur de son souffle.
Lire aussi : Vidéo. L'actrice américaine Amber Heard et son amour pour Oum Kelthoum
En 1978, il reçoit la médaille d’or de la Musique arabe de Damas. Il est aujourd'hui considéré comme étant le chanteur ayant la voix la plus puissante dans la musique arabe du XXe siècle, grâce à sa capacité étonnante à exécuter des maqamat.
Lors d’un de ses concerts à Caracas, au Venezuela, en 1978, il chanta dix heures d’affilée, ce qui lui valut de figurer dans le livre Guinness des records.
Sabah Fakhri, dont les œuvres musicales marquent le mouvement artistique depuis plus de 70 ans, restera à jamais une figure emblématique de la musique syrienne et arabe.









