Vidéo. "La moitié du ciel" primé au Festival du film d’Alexandrie

DR

Le film d’Abdelkader Lagtaâ a remporté le prix spécial du jury lors de la 31ème édition du Festival du film méditerranéen d’Alexandrie qui s’est déroulée du 3 au 8 septembre.

Le 11/09/2015 à 11h49

"La moitié du ciel", dernier long-métrage du réalisateur marocain Abdelkader Lagtaâ, a été récompensé lors de la 31ème édition du Festival du film d’Alexandrie qui s’est déroulée du 3 au 8 septembre. Il a remporté le prix spécial du jury dans la compétition Nour El-sherif consacrée aux long-métrages arabes.

Adapté du récit autobiographique "La liqueur d’aloès" de Jocelyne Laâbi, épouse de l’écrivain et poète Abdelatif Laâbi, l'oeuvre relate l’histoire de cette dame et son combat pour la libération de son mari arrêté et torturé en prison durant les années de plomb.

D’autres films marocains ont également été projetés dans le cadre de ce Festival, à savoir "Chaïbia, la paysanne des arts" (Youssef Britel), "L’orchestre des aveugles" (Mohammed Mouftakir), "Dallas" (Mohammed Ali El Mejboud), "Bollywood Dream" (Yassine Fennane), "Aïda" (Driss Lmrini) et le documentaire "Des murs et des hommes" (Dalila Ennadre).

Pour rappel, "Les cheveaux de dDieu" de Nabil Ayouch avait remporté le prix de la création artistique et du meilleur scénario, en 2013, à l’occasion de la 29ème édition du Festival du film d’Alexandrie.

Ci-dessous la bande-annonce de "La moitié du ciel" de Abdelkader Lagtaâ. 

Par Rania Laabid
Le 11/09/2015 à 11h49