Depuis quelques jours, un énorme « pouce » trône sur l’esplanade du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Cette sculpture géante est signée César Baldaccini, dit César. Elle fait partie des 46 œuvres présentées au musée rbati dans le cadre d’une exposition monographique inédite dédiée à l'artiste et intitulée « César, une histoire méditérranéenne ». Une première en Afrique et dans le monde arabe.
Provenant de collections privées marocaines et étrangères, les oeuvres exposées couvrent toutes les étapes de la vie du sculpteur français, des années 50 jusqu’en 1998, l’année de sa mort. « Chaque thème s’attache à illustrer l’importance de la relation entre la matière et l’imagination dans l’œuvre de César, une relation dynamique et mouvante, jalonnée de rencontres donnant lieu à autant de coups de génie », précise le MMVI.
L'exposition, qui sera présentée en 2017 au centre Georges Pompidou de Paris, se poursuit jusqu'au 14 mars 2016 au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain. Tour d'horizon: