L’exposition-événement Picasso au Musée d’art contemporain de Rabat se déroulera finalement les 12 et 13 mai 2017. C’est ce que nous confie une source à la Fondation nationale des musées.
La manifestation prévue pour la deuxième semaine du mois d’avril avait été reportée. Désormais, on connaît les nouvelles dates et il n'y a plus que deux semaines à attendre pour découvrir le meilleur du maître du cubisme. «C’est la première fois que Picasso en majesté sera présent au Maroc et en Afrique», avait déclaré à le360 Laurent Le Bon, président du musée Picasso à Paris.
L’exposition présentera une collection de 6.000 œuvres retraçant un parcours pluridisciplinaire à la fois chronologique et thématique. «On veut le montrer en sculpteur, en graveur et en dessinateur avec un fil rouge qui est le rapport de Picasso avec son modèle.»
Le président du musée Picasso avait également annoncé que les œuvres exposées figurent parmi les plus intimes. «De la période bleue: un magnifique portrait d’homme, une des premières peintures de Picasso lorsqu’il avait 14 ans et qu’il peignait comme Velasquez, et si on va au bout du registre, nous avons le dernier auto-portrait, en 1972, soit un an avant sa mort, où il se peint comme un enfant», ajoute-t-il.