Les sons de guembri, tbel, qraqesh ont résonnés dans toutes les rues de la médina d’Essaouira cet après-midi, célébrant l’ouverture de la 22e édition du festival Gnaoua et rythmes du monde.
La parade a été marquée par la présence d’André Azoulay, conseiller du souverain, accompagné de nombreux officiels de la ville d’Essaouira, ainsi que du ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laaraj.
«C’est toujours la magie, le bonheur, la joie que d’être à Essaouira pour ce grand moment de fraternité», a déclaré avec enthousiasme André Azoulay, Président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador.
Cette année, le festival sera marqué par de nombreux temps fort avec un hommage au grand musicien américain Randy Weston, notamment à travers une exposition dédiée au parcours de ce jazzman, mais aussi avec l’organisation d’une Lila Chamalia en son honneur.
De nombreux artistes sont attendus, comme le groupe de reggae Third World, Nabyla Maan, Hamid el Kasri, Mustapha Baqbou, Tinariwen, ou encore Susheela Raman.
En marge du festival, se tiendra le Forum des Droits de l’Homme, qui portera sur le thème de la culture comme remède à la violence, et au cours duquel interviendra, entre autres, le journaliste Edwy Plenel.
Le public est venu en nombre à cette parade d'ouverture dans les ruelles de la ville. Des Marocains de toutes les régions du royaume, ainsi que des touristes des quatre coins de la planète. C'est parti pour trois jours de fêtes en musique...