Le calme régnant à Tanger, plutôt inquiétant en cette période estivale généralement animée, et la période de confinement n’ont décidément pas empêché la cité d’avancer dans l’édification de ses grands projets structurants. L’un d'entre eux brille tant par sa portée, hautement culturelle, que par l'esthétique architecturale de son bâtiment: le Palais des arts et des cultures de Tanger.
L'édifice, dont la première pierre avait été scellée par le roi Mohammed VI au moment du lancement de ses travaux de construction, est censé être le plus grand et le plus important projet à vocation artistique et culturelle de tout le nord du pays. Il est aujourd'hui fin prêt.
Le360 s’y est rendu pour vous faire découvrir un bâtiment dont le caractère architectural traditionnel de la façade extérieure n’a d’égal que l’ultra-modernisme de ses espaces intérieurs.
Rachid Amehjour, directeur général de cette structure qui sera ouverte dans les semaines à venir, n’est pas peu fier.
«La ville de Tanger a attendu trop longtemps pour que des projets de cette taille y voient le jour. Maintenant, c’est fait», nous dit-il.
Lire aussi : Vidéo. Le patrimoine culturel à l’heure de l’urbanisation: quand Audrey Azoulay exprime son amour pour Casablanca
Le Palais des arts et cultures de Tanger, c’est une grande salle de spectacles de 1.400 places, deux autres de 200 places chacune, deux galeries et salles d’expositions et des ailes dédiées aux répétitions, à la formation et à la recherche.
«Nous disposons également d’ailes, chacune étant dédiée à une discipline artistique donnée: la danse, la musique, le théâtre, les arts visuels et numériques… Cela, en plus d’un espace consacré aux activités artistiques pour enfants et sur lequel nous misons énormément», explique Rachid Amehjour.
Le Palais des arts et cultures de Tanger a également vocation à accueillir des rencontres, des concerts et autres conférences.
Le tout, pour le plus grand bonheur des Tangérois dont la ville se dote chaque jour un peu plus d’infrastructures culturelles dignes de sa beauté retrouvée, et dont le rayonnement aujourd'hui est plus que jamais affirmé.