Plus que trois petits mois avant l'apparition sur les étals des libraires de l'autobiographie très attendue de Saïd Taghmaoui. Avec De la haine à Hollywood (Le Cherche-Midi), la star, qui a su se faire ouvrir bien grand les portes de Hollywood, se confie pour la première fois dans un livre sur sa vie et son incroyable carrière.
Si l'acteur franco-marocain, "bankable" à Hollywood, n'est aujourd'hui plus à présenter, il a connu le premier succès de sa carrière quand il a remporté, en 1996, le César du Meilleur espoir masculin pour La Haine (Mathieu Kassovitz, 1995), un film-choc qui avait été salué par la critique et plébiscité par le public. Et à 47 ans désormais, s'éloignant du fracas des plateaux de tournage et des caméras inquisitrices, l'acteur se lance dans l'exercice plus intimiste de l'écriture et sort son premier livre.
"La littérature m’a énormément apporté dans ma vie. C’était un complément d’éducation pour moi. Ecrire un livre n'est pas simple. J’ai démarré l’aventure de l’écriture depuis plus de quatre ans, et aujourd’hui, on arrive à la finalité. Je me suis appliqué, et c’est pour cela que j’ai pris autant de temps pour définir mon style", se confie Saïd Taghmaoui, d'emblée.
Lire aussi : Avec Youssef Jajili. EP15. Saïd Taghmaoui, le ghetto, il sait ce que c’est, les tapis rouges, aussi
Dans cette autobiographie, Saïd Taghmaoui se raconte, de sa naissance à ses succès d'aujourd’hui, en passant par sa difficile intégration en tant qu'enfant de banlieue. Et c'est sans fard et en toute franchise qu'il s'est confié dans un livre, n'hésitant pas, le genre le veut, à conter des scènes vécues dans sa vie privée, et se livrant aussi à plusieurs réflexions sur le sens de la vie, et le rapport qu'il entretient avec la célébrité.
"Il n'y a pas de message à passer. C’est ma vision des choses à travers mes expériences. C’est un livre que j’aurais aimé lire quand j’étais plus jeune. Je parle avec beaucoup d’objectivité et d’honnêteté", explique-t-il.
Pour Saïd Taghmaoui, ce premier essai autobiographique n’est qu'un début: l'acteur entend en effet se lancer dans une nouvelle aventure, devenir écrivain. "Là, j’ai ouvert une brèche, mais j'attends de voir la réaction du public. Avec la maison d’édition Le Cherche-Midi, nous allons collaborer pendant les quatre prochaines années. Ils sont assez contents du résultat et me poussent à commencer un deuxième livre. Pour nous, ce sera doucement mais sûrement", révèle-t-il.