Cette convention a été signée par le directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal et Slim Khalbous (Tunisie), recteur de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie). Cet accord, a affirmé l'ambassadeur Methqal, s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision royale pour "la promotion du capital humain africain".
Elle vise à permettre à l’AMCI et l’AUF de conjuguer leurs efforts à travers une série de programmes. Il s'agit notamment de renforcer les capacités des chercheurs africains afin d’intégrer des programmes de mobilité universitaire au Maroc, de mettre à disposition une formation en ligne au profit des chercheurs africains, d'organiser des ateliers de formation et de soutenir l’entrepreneuriat et à l’employabilité des lauréats africains du Maroc".
Il faut rappeler que l’Agence marocaine de coopération internationale contribue à la mise en œuvre des programmes de coopération en étroite coordination avec le ministère des Affaires étrangères. Elle poursuit son engagement dans la promotion du capital humain en Afrique, à travers cet accord avec l’AUF.
Lire aussi : Coopération: le modèle de l’AMCI séduit les Israéliens
Quant à Slim Khalbous, il a mis en exergue les relations de partenariat qui existent avec diverses institutions au Maroc dont l'AMCI. Il a aussi souligné que "l'enseignement du français soit inscrit dans une perspective d'avenir et de développement de carrières pour les jeunes".
"Si on veut aujourd'hui que les gens reviennent naturellement à plus de francophonie, il faut leur montrer quelle est l'utilité d'apprendre cette langue", a estimé le recteur de l'AUF.