Il s'agit là du premier film d'un réalisateur débutant, Ahmed Tahiri Idrissi.
Braquage à la Marocaine qui doit sortir dans les salles de cinéma du Maroc un jour férié, le mercredi 6 novembre, anniversaire de la commémoration de la Marche Verte, réunit une belle brochette d'acteurs, dont Fatima-Zahra Bennacer, Karim Saïdi, Nourredine Bikr...
Cette comédie traite de la difficulté d'accès au crédit bancaire pour les catégories les plus défavorisées de la population.
Le réalisateur a choisi d'aborder ce sujet lourd avec beaucoup d'humour et de légèreté.
On y rencontre ainsi Hnia et sa famille, sur le point de réaliser leur rêve de sortir de leur baraque dans un bidonville, grâce à l'obtention d'un crédit bancaire.
Une série d’évènements se succèdent à un rythme effréné, au rythme des traits d'humour, et permettent à cette famille de réaliser ce rêve.
"Braquage à la Marocaine est une comédie qui porte sur le sujet du logement économique et du montant du prêt requis pour acquérir le logement, ainsi que des conflits familiaux qui surviennent lors de ce changement fondamental dans la vie de chaque personne, notamment dans la classe sociale populaire", indique le réalisateur, Ahmed Tahiri Idrissi, dans la note d'intention qu'il avait rédigée aux débuts de l'initiatition de son projet cinématographique, pour ses bailleurs de fonds.
Ce film sort donc en salles un jour chômé. Gageons qu'il pourra profiter de l'effet "Marche Verte" pour qu'il y ait foule, face à l'écran géant.