Vestiges romains: le site de Lixus à nouveau ouvert le 18 avril

Lixus, près de Larache, antique cité datant de l'époque romaine. 

Lixus, près de Larache, antique cité datant de l'époque romaine.  . DR

Dès le 18 avril 2019, le public pourra de nouveau visiter le site archéologique de Lixus, antique cité romaine près de Larache. Lixus, patrimoine datant de l'Antiquité, a été entièrement restauré. Explications.

Le 25/02/2019 à 14h18

L'annonce de la réouverture de Lixus au grand public émane du département de la Culture, qui a fait savoir hier, dimanche 24 février, que les travaux sur le site archéologique de Lixus, dans le nord du royaume, prendront bientôt fin.

La cité antique romaine pourra de ce fait accueillir le public dès le 18 avril 2019, durant le "Mois du patrimoine". 

En partenariat avec l’ambassade d’Italie à Rabat, l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et l’Université italienne de Sienne, Lixus a bénéficié, pour une enveloppe budgétaire de 1,8 millions de dirhams, de l’équipement des dépôts des trouvailles archéologiques, d’une salle de conférence et d’un espace d’accueil. 

Ce n'est pas tout: ses circuits ont été entièrement réaménagés, ce qui facilitera la visite de ce site pour les visiteurs. 

Ce site, qui est l’une des plus anciennes agglomérations au Maroc et même dans l’ouest de la Méditerranée, est un haut lieu de l'Antiquité, qui retrace une des multiples facettes de l’histoire plurimillénaire du Maroc.

Le département de la culture indique par ailleurs que Mohamed Laârej, ministre de la Culture et de la communication, s'est rendu sur les lieux pour constater l’état d’avancement des travaux de restauration, compte tenu de «l’importance historique de ce site et sa valeur archéologique extraordinaire».

La même source rappelle en outre qu'une enveloppe de 10 millions de dirhams a été allouée à l'édification d"une clôture pour ce site ainsi qu'à la création d'un centre qui permettra de faire connaître au plus grand nombre les vestiges et le patrimoine du Maroc.

Par Karim Ben Amar
Le 25/02/2019 à 14h18