Le wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil, a présidé, mardi 27 décembre 2022, la cérémonie de lancement des travaux de construction de ce centre cinématographique et artistique qui sera aménagé dans l’ancien cinéma Vox, un des fleurons culturels de la ville de Béni Mellal, actuellement hors service.
Ce complexe cinématographique et artistique sera érigé sur une superficie de 2.053 mètres carrés et comprendra notamment quatre salles de cinéma de 100 places chacune et un espace événementiel de 550 places équipé d’une scène pour accueillir des concerts de musique et des spectacles.
Le projet prévoit également l’aménagement d’un studio d’enregistrement, d’un centre de gaming, d’une salle d’exposition et d’un espace cafétéria. La ville de Béni Mellal compte deux anciennes salles de cinéma qui sont malheureusement fermées depuis quelques années, ce qui oblige les cinéphiles de se rendre dans les grandes métropoles pour goûter aux plaisirs du grand écran.
Lire aussi : Un ambitieux projet: à Salé, Mehdi Bensaïd lance la création de 150 nouvelles salles de cinéma au Maroc
Les promoteurs de ce projet ont opté pour un complexe cinématographique multisalle, convaincus que ce modèle correspond mieux à la population locale, car il permet de programmer simultanément plusieurs séances et projeter différents films.
Ce projet vise à contribuer à la diversité culturelle en donnant la possibilité aux artistes de la région d’accéder au studio d’enregistrement et à la salle d’exposition, et à mettre à la disposition des jeunes de Béni Mellal un espace de rencontres et de formation dans les domaines du cinéma, des jeux vidéo et du théâtre.
Dans une déclaration à M24, Aïat-Allah Nour-El Hak, producteur cinématographique et promoteur de ce projet, a indiqué avoir convenu avec la commune de Béni Mellal, propriétaire du cinéma Vox, de procéder au réaménagement de ce haut au lieu du 7e art marocain pour lui redonner son aura d’antan, notant que le cinéma Vox de Béni Mellal faisait partie des plus grandes salles de projection de films en Afrique.
Ce projet aura d'importantes retombées sur l’ensemble de la région Béni Mellal-Khénifra et contribuera à la formation des jeunes de la région aux différents métiers du cinéma, a ajouté , Aïat-Allah Nour-El Hak.