Pour cette année 2022, des dizaines de cavaliers ont participé à la compétition régionale de Tbourida, à Tissa, dans la province de Taounat. Au total, 13 serbas (des communauté de Tbourida), dont deux appartenant à la catégorie des juniors, originaires de cette même province, ont pris part à ce tournoi.
Plusieurs des intervenants interrogés par Le360 ont fait part de leur joie de cette reprise, et expliquent qu’ils ont eux aussi été impactés par la crise sanitaire du Covid-19, et de l’arrêt de leur activité.
Lire aussi : La tbourida classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité: ce qui va changer
«Dieu merci, nous avons repris notre métier de cavalier de Tbourida. Pendant ces deux années d’absence, nous avons énormément souffert, et nous sommes très heureux aujourd’hui de retrouver nos chevaux et les terrains de compétition. Que le meilleur gagne», a expliqué Mohamed Loukili, mokaddem d’une serba.
C'est au mois de février dernier que la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC), a annoncé la reprise des tournois de Tbourida au Maroc.
En partenariat avec la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), la SOREC a aussi annoncé l’organisation des compétitions régionales et inter-régionales de la Tbourida, dont des qualifications régionales se tiennent depuis le 1er mars dernier et se poursuivront jusqu'au 29 mars 2022, dans l’ensemble du Royaume.