Le nouveau musée de la Kasbah à Tanger ouvre ses portes le 29 juillet prochain. Selon Abdelaziz Drissi, directeur du projet scientifique du musée, les travaux de restauration à l’identique ont nécessité un an de travail acharné.
Rien ne va changer ou presque à l’espace si ce n’est que le contenu exposé sera réorganisé sous forme de circuit chronologique et qu’il s’appellera le musée de la Kasbah des civilisations méditerranéennes. «Le circuit mettra l’accent sur le rôle qu’avait joué la péninsule tingitane en tant qu’espace de rencontres», précise M. Drissi à le360.
Au sein du musée, un certain nombre d’objets remontent à 5000 ans avant JC. Ils seront exposés dans le cadre de la collection permanente du musée, en plus des autres expositions thématiques. Une phase préhistorique, une phase récente de la ville de Tanger, tout en mettant en valeur des élèments sahariens, et une phase antique.
Mais pas de textile au sein du musée. L’endroit ne se se hasarde pas à exposer du textile comme caftans, tapis et autres ,car tout cela doit respecter des normes très strictes. Le musée est donc purement archéologique.
La collection que les visiteurs auront l’occasion de découvrir, moyennant un ticket d'entrée à 20 DH pour les adultes, appartient à la collection du ministère de la Culture, à présent gérée par la Fondation nationale des musées que préside Mehdi Qotbi.