Au bout d'un duel qui a duré sept minutes, entre deux acheteurs donnant leurs ordres au téléphone et renchérissant plusieurs fois de 100.000 dollars supplémentaires, le lot numéro 14 de la vente, «Le Christ en tant qu'homme des douleurs» («The man of sorrows») , a été adjugé à 39,3 millions de dollars, auxquels s'ajoutent les frais et commissions, soit un total de 45,41 millions de dollars.
Le prix se situe au-dessus de l'estimation donnée par Sotheby's (40 millions de dollars), mais c'est plus de deux fois moins que le record établi l'année dernière (92,2 millions de dollars) pour un tableau du maître de la Renaissance italienne, le «Jeune homme tenant un médaillon».
Selon Sotheby's, il s'agit du troisième tableau d'un peintre de la Renaissance le plus cher vendu aux enchères, si l'on compte le fameux Salvator Mundi, attribué à Leonard de Vinci, qui avait explosé tous les compteurs en novembre 2017 chez Christie's à New York (450 millions de dollars).
Exposé sur le métavers«Le Christ en tant qu'homme des douleurs», vendu hier, jeudi 27 janvier 2022, est un portrait sur fond noir de Jésus, au regard profond, couronne d'épines autour de la tête entourée d'anges. Ses mains, scarifiées, sont entravées par des cordes.
D'après les experts cités par Sotheby's, le tableau remonterait au début des années 1500, à la fin de la vie de Sandro Botticelli (1445-1510), connu pour ses œuvres exposées aux Offices à Florence («Printemps», «Naissance de Vénus») et dont les fresques ornent aussi la Chapelle Sixtine au Vatican.
Selon Sotheby's, le tableau, bien conservé et entouré d'un cadre ornementé doré, avait appartenu au XIXe siècle à une célèbre cantatrice anglaise de l'époque, Adelaide Kemble Sartoris, puis chez ses héritiers. Lors de sa dernière vente, aux enchères, en 1963, il avait été racheté pour 10.000 livres sterling.
Les maisons d'enchères ont profité d'un marché de l'art dynamique en 2021, après une année 2020 où la pandémie de Covid-19 avait pesé sur l'offre. Sotheby's a ainsi réalisé en 2021 le plus haut chiffre de vente de son histoire, à 7,3 milliards de dollars.
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La vente d’hier, jeudi, consacrée aux maîtres anciens, se déroulait dans la matinée à New York et en ligne, pour permettre aux acheteurs européens et asiatiques de participer.
Après un tour du monde, l’œuvre avait été exposée physiquement à New York.
Mais Sotheby's, qui cherche aussi à prendre ses quartiers dans le métavers, a aussi créé une chapelle virtuelle sur son espace sur la plateforme Decentraland pour montrer le tableau.