Sortie de "Noé" au Maroc, le flou artistique!

DR

Jugé contraire à la morale islamique à cause de la personnification du prophète, "Noé" a été interdit dans plusieurs pays musulmans. Sera-t-il projeté au Maroc ? Le CCM et Mégarama font le point.

Le 14/03/2014 à 16h13

Avant même sa sortie mondiale, le très attendu "Noé", dont Russell Crowe et Anthony Hopkins partagent l'affiche, fait déjà polémique dans des pays musulmans. Plusieurs pays dont le Qatar, Bahreïn et les Emirats arabes unis, l’Egypte, la Jordanie et le Koweït ont interdit sa projection. La cause : la représentation du prophète. "Noé" sera-t-il projeté Au Maroc ? Pour l'heure, c'est le flou artistique. Selon le responsable communication du Mégarama -distributeur et exploitant de films-, Jamal Mehyaoui, sa sortie a été "annoncée au départ pour le 9 avril prochain. Nous allons pour l’instant retirer les affiches ainsi que la bande annonce. Il est déprogrammé jusqu'à nouvel ordre".

Joint par Le360, Noureddine Sail, directeur général du Centre cinématographique marocain, tranche : "le film peut faire polémique où il veut. Pour nous, il n’existe pas, car on ne l’a pas encore reçu. On ne peut exprimer notre position sur un film qu’on n’a pas encore visionné". Autrement dit, "Noé" n'est ni autorisé ni interdit.

Il est à rappeler que tous les films diffusés sur les écrans du royaume passent d’abord par une commission de visionnage composée de représentants du Centre cinématographique marocain (CCM), des ministères de la Communication, de l'Intérieur et de la Culture, des distributeurs de films et des exploitants des salles. Les films sont classés par la suite en quatre catégories : les longs métrages autorisés à tous les âges, les films interdits aux moins de 12 et moins de 16 ans et les productions interdites à la projection.

Par Meriama Moutik
Le 14/03/2014 à 16h13