Bichr Bennani, propriétaire de Tarik Editions conteste la liste des 34 auteurs marocains invités au prochain salon du livre de Paris, devenu Salon Livre Paris en 2016.
Celle-ci a été publiée par les organisateurs du salon la semaine dernière.
Selon Bichr Bennani, cette liste témoigne d'un manque de concertation avec les principaux concernés. C’est du moins ce qu'il écrit en substance dans un email envoyé à ses amis et à quelques journalistes. «Si cette liste est réelle, est ce qu’on peut savoir qui l’a établi et selon quels critères ?», se demande le patron de Tarik Editions.
Lire aussi : Salon du Livre de Paris. La liste des 34 auteurs marocains invités
Contacté à ce propos, Younes Ajjarrai, le commissaire du salon, ne commente pas le message de Bichr Bennani car celui-ci n’a pas été rendu public. Il souligne simplement que cette liste d'auteurs marocains est toujours ouverte.
Selon lui, il y a au moins une cinquantaine de personnes qui pourraient y figurer mais comme les organisateurs ne peuvent pas amener tout le monde, il a fallu faire un choix. «Ces choix sont très simples, il fallait prendre des gens emblématiques de la littérature et de la culture marocaine, des gens incontournables au niveau national et international car on va représenter le pays», précise Younes Ajarrai.