Grand-messe de la créativité et de la diversité de la production contemporaine du film d’animation ainsi que des coulisses de cet art, le Festival international du film d’animation a mis en compétition les meilleurs courts-métrages professionnels, films d’animations et films étudiants de l’année. Amateurs, novices et professionnels s’y sont rencontrés à travers des temps conviviaux d’échanges, de réflexions, de découvertes mais aussi de récompenses.
La 14e édition du FICAM s’est terminée par le dévoilement d’une sélection de pépites et du palmarès des films primés. Dans la catégorie Courts Compét’, le prix du public a été attribué, pour la première fois, ex aequo à deux films: "Sous tes doigts" de Marie Christine Courtès et "Le sens du toucher" de Jean Charles Mbotti Malolo. Pour leur traitement cinématographique et graphique sobre, sensible et audacieux. Des sujets graves traités avec subtilité et poésie.
Dans la même catégorie, le court-métrage d'animation "Mia", à la Jacques Tati et Voutchco, avec ses personnages filiformes, très année 50, scénarisé et réalisé par le jeune Belge Wouter Bongaerts, a remporté le Grand Prix du jury. Tandis que le prix du meilleur court-métrage africain a été décerné au film "Le rêve d'Awa" de Zena Zeidan et Yancouba Dieme, un film qui déploie une poésie qui passe par peu de scènes et nous plonge dans un univers très personnel et d’une belle fragilité.
Le Prix du meilleur film étudiant a été remis au film "Duo" de Janis Aussel, Elsa Boyer, Marie Pierre Demessant, Dorian Lee, Laurent Moing, Guitty Mojabi et Aron Bothman. La mention spéciale du jury est revenue au film "Road Trip" de Xaver Xylophon. Triple sacre pour "Sous tes doigts" de Marie Christine Courtès qui raffle le prix du jury junior et le prix du meilleur film francophone parrainé par la Radio Télévision Suisse. Dans la catégorie "Long Compet'", le prix du meilleur long-métrage d'animation décerné par le jury junior a été remis au réalisateur brésilien Alê Abreu pour son film "Le garçon et le monde" de Alê Abreu.
Le palmarès 2015 a été très diversifié en termes de technique de realisation et de style graphique. Pour boucler cette 14e édition, les films primés ont été projetés en première mondiale au FICAM. Notamment la projection des 15 premières minutes du film en cours de production "Adama", écrit par Julien Lilti et Simon Rouby, réalisé par Simon Rouby ainsi qu’une une adaptation animée, quelque peu lugubre et gore, des "Histoires extraordinaires" d’Edgar Allan Poe, projetée en présence du producteur, Stéphan Roelants
C’est sur les notes psychédéliques du DJ Alex Millan que s’est clôturée d’une touche festive cette 14ème édition. Tout en originalité, Alex Millan a jonglé avec brio entre ses compositions de musique électronique expérimentale et ses improvisations, imagées à travers une promenade dans le monde déroutant d’Andréas Hykade.