Rétro 2016. Ces artistes qui nous ont quittés

Le360

L’année 2016 a emporté plusieurs artistes. Ces étoiles se sont éclipsées laissant dans les cœurs et les mémoires des traces rayonnantes de leur talent.

Le 24/12/2016 à 09h57

© Copyright : Brahim Taougar - Le360

Tayeb Seddiki, le doyen des planches

Tayeb Seddiki, le doyen du théâtre marocain a tiré sa révérence au début de l’année de 2016. L’artiste s’est éteint dans la nuit du vendredi 5 février à Casablanca à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie. Dramaturge, poète, romancier, cinéaste, calligraphe, peintre, le défunt a emprunté différentes voies artistiques pour donner à voir et à entendre un univers et un imaginaire, qui ne laissent guère indifférent. Auteur de plus de 80 pièces originales et d’adaptations, il a également mis en scène plusieurs pièces étrangères puisées dans différents registres dramaturgiques.

© Copyright : DR

Larbi Yaacoubi, le costumier-poète

Deux mois à peine après le décès de Tayeb Esseddiki, la mort allait emporter une autre figure du théâtre national, Larbi Yacoubi, mort à l’âge de 86 ans. Avec ses airs de dandy et sa bonhommie naturelle, ce grand comédien et costumier tangérois a contribué à plusieurs pièces théâtrales, sous l'égide d'André Voisin, dont M'aâlem Azzouz d'après (Le Barbier de Séville) de Beaumarchais, et Hamlet de Shakespeare.

© Copyright : DR

Said Chraibi, le luthiste solitaire

Le luthiste Said Chraibi est décédé à l’âge de 65 ans le 3 mars 2016 à l’hôpital Cheikh Zaid Khalifa Ibn Zaid de Casablanca. La disparition de ce grand musicien, auteur d'environ 500 morceaux répartis entre compositions chantées, taqassim ou compositions pour solistes, orchestres orientaux et symphoniques, laissera sans nul doute un immense vide sur la scène musicale arabe en général et marocaine en particulier.

© Copyright : DR

Ahmed Roudani, l’acteur engagé

Le cinéma marocain allait être endeuillé par la perte de l’une de ses icônes flamboyantes, en l’occurrence l’acteur Ahmed Roudani. Décédé le 20 juin 2016 après un long combat avec la maladie, cet artiste s’est distingué avec brio dans différentes productions théâtrales, cinématographiques et télévisuelles.

© Copyright : DR

Moha Oulhoucine Achibane : le maestro éternel

Les Marocains n’oublieront pas de sitôt le célèbre chanteur, danseur et chef d’orchestre Moha Oulhoucine Achibane, dit « Le maestro » qui est décédé le 19 février 2016. Il aura marqué tout un siècle par la magie de son corps dansant sous le ciel de la Patrie, avec son sourire espiègle. Parti à l'âge de 113 ans, ce maître incontesté de la danse d'Ahidous du Moyen Atlas, ayant charmé Marocains et étrangers, laisse à la postérité le souvenir immortel d’une lumière de la culture marocaine amazighe ancestrale.

© Copyright : DR

Larbi Kawakibi, le chanteur des «inoubliables»

Il s’est éteint le 11 novembre 2016 à l’hôpital militaire de Rabat à l’âge de 87 ans. Natif de Marrakech, le défunt était un des musiciens avant-gardistes ayant enrichi le répertoire national de chansons lyriques, comme Lahbib Al Ghali, Corniche Tanja et Ya Qassiya Al Qalb, qui s’inscrivent désormais dans le registre "des inoubliables".

© Copyright : DR

Aissa Ikken, le peintre-dessinateur

L’artiste peintre Aissa Ikken est décédé le jeudi 18 février à Rabat des suites d’une crise cardiaque. On se souvient de ses peintures peuplées de petits personnages symboles aériens et libres. L'homme est réputé pour son œuvre graphique, dominée par des signes inspirés de la culture amazighe. Aïssa Ikken a longtemps travaillé au ministère de la Jeunesse et des Sports dans le service Ateliers arts plastiques, musique, pratique théâtrale. Il a été directeur de la cérémonie d’ouverture et du graphisme des Jeux méditerranéens en 1983 puis conseiller du ministre de la Culture.

© Copyright : DR

Leila Alaoui, la photographe de génie

Sa famille est ses proches n’arrivent toujours pas à le croire. Elle est partie dans la fleur de l’âge, alors qu’elle avait des projets plein la tête et que sa carrière de photographe commençait tout juste à franchir le cap de la célébrité et de la renommée. Leila Alaoui -c’est d’elle dpnt il s’agit a été grièvement blessée par balles le 15 janvier lors des attentats de Ouagadougou au Burkina Fasso alors qu’elle réalisait un reportage pour Amnesty International. Elle mourra trois jours plus tard à l'âge de 33 ans et le 20 janvier, elle est inhumée au cimetière Al Imam Souhaili de Marrakech. Leila Alaoui avait étudié la photographie et la sociologie à l'université de la ville de New York (CUNY), où elle avait obtenu un « Bachelor of Science » (BSc) en photographie. Elle avait voyagé ensuite en Europe et en Amérique avant de se réinstaller au Maroc à partir de 2008, tout en vivant régulièrement à Beyrouth où elle avait ouvert le centre d'art Station dans une usine désaffectée avec son compagnon Nabil Canaan.

© Copyright : DR

Prince, le chanteur légendaire

Le chanteur Prince Roger Nelson, Alias Prince est mort à l’âge de 57 ans, d'une overdose de médicaments le 21 avril 2016. La star retrouvée inanimée dans sa résidence de Paisley Park, à Minneapolis, a atteint le statut d’icône de la musique grâce à ses tubes Little red Corvette, Purple rain, Kiss et When Doves Cry.

© Copyright : DR

David Bowie, le duc blanc

La nouvelle de sa mort a énormément étonné le grand public dans la mesure où son album Blackstar était sorti deux jours avant son décès. David Bowie s’est éteint le dimanche 10 janvier entouré de sa famille après un combat courageux de 18 mois contre le cancer. Celui qui est surnommé le «Thin White Duke» est devenu légende de la pop à travers son alter égo Ziggy Stardust et grâce à ses tubes Space oddity, Life on mars, Heroes, Let’s dance. David Bowie était également acteur de cinéma : il a joué entre autres dans Labyrinthe, La dernière tentation du Christ, Twin Peaks, Les prédateurs.

© Copyright : DR

Billy Paul, le soul man de Philadelphie

Le chanteur Billy Paul est un des grands noms de la scène soul de Philadelphie. Il est mort le 24 avril à l’âge de 81 ans, chez lui. Sa contribution au monde de la musique reste considérable avec des titres célèbres comme Me and Mrs Jones sorti en1972 ou sa reprise du standard Your Song d’Elton John en 1977.

© Copyright : DR

Leonard Cohen, l’artiste adulé et visionnaire

Peu avant la fin de l’année 2016, un célèbre poète et chanteur canadien s’est éteint. Leonard Cohen était durant les derniers mois de sa vie habité par l’idée de la mort. C’était presque devenu un vrai sujet de prédilection avec You want it darker. Un membre de son entourage avait déclaré tout ému, suite à l’annonce de son décès, sur sa page facebook: "Nous avons perdu un des visionnaires les plus adulés et prolifiques".

Par Qods Chabaa
Le 24/12/2016 à 09h57