Ramadan Hardcore, les super-héros du ramadan

Diaporama"Un ramadan en plein été, avec cette chaleur, entouré de gens cafardeux, de déprimés et de voleurs… C’est un ramadan Hardcore". C’est le concept qui a inspiré Hicham Habchi et Mehdi Yassine, alias Pyroow et Koman, deux jeunes artistes qui ont lancé leur Bande Dessinée hebdomadaire sur le web.

Le 08/08/2013 à 23h00, mis à jour le 08/08/2013 à 23h00

Episode 1 : Pour un rien . Ramadan Hardcore - Pyroow & Koman

Chaque semaine, Ramadan Hardcore propose via sa page Facebook, une nouvelle anecdote sur une des situations ramadanesques bien de chez nous que les jeunes vivent pendant le mois sacré. A nouvel épisode, Miloud - le héro de cette BD 100% marocaine - et ses amis du quartier, se défoulent en attendant l’heure de la rupture. Mais comment sont né ces personnages ?

D’abord collègues dans une agence de publicité à Casablanca, Hicham Habchi et Mehdi Yassine ont décidé de partager leur passion commune pour la BD avec les internautes. En 2012, ils créent alors "la toute première bande dessinée 100% marocaine avec des thèmes urbains et purement marocains". Habchi s’occupe de l'illustration tandis que Yassire du scénario et prend en charge la conception rédaction.

Aujourd’hui, Ramadan Hardcore devient un véritable phénomène sur le web. Les deux créatifs sont alors rejoint par Reda Ouahmane qui s'occupe du management et du développement de la bande dessinée. Leur objectif est de faire passer la BD du virtuel au papier. Pour la team du Ramadan Hardcore, le support papier est indispensable. "C'est "Le7lawa" de la BD", expliquent-ils à Le360.

Ce projet sur lequel ces trois jeunes planchent depuis un moment, attend néanmoins de trouver une maison d’édition qui croira en leur talent. Mais actuellement, "nous n'avons pas les moyens pour donner vie à la bande dessinée en offline", enchaînent-ils. En attendant, les 5.000 fans de "Miloud et ses potes" pourront continuer à suivre leurs aventures ramadanesques sur la Toile. Il faut dire que "le web est moins couteux et accessible à tous", avance les membres du collectif pour qui "les médias sociaux permettent une meilleure interactivité avec notre communauté".

Alors qu’ils s’apprêtent à lancer le dernier épisode de ce mois-ci, ces jeunes BDistes talentueux n’attendront pas ramadan 2014 pour donner rendez-vous à leurs fans. En effet, Pyroow et Koman réservent "d’autres surprises" pour leur communauté, confient-ils à Le360.

Par Sophia Akhmisse
Le 08/08/2013 à 23h00, mis à jour le 08/08/2013 à 23h00