La pandémie du Covid-19, la crise sanitaire et le confinement qu'elle a engendrés, ont inspiré plusieurs artistes à travers le monde. Des films, des séries et même des pièces de théâtre évoquent le cette situation. Et le Maroc n’est pas en reste.
La comédienne et metteure en scène marocaine, Latefa Ahrare, fait partie de ceux qui ont adapté les situations réelles vécues dans ce contexte d’épidémie et de crise sanitaire.
L’artiste invite donc le Covid-19 dans la rue et sur scène, implique les spectateurs et suscite leur interaction. Ainsi est né Raiss Covidanse, une pièce de théâtre documentaire présentée sans public et enregistrée dans la salle Bahnini du ministère de la Culture, à Rabat.
Lire aussi : Ramadan: Quand Latefa Ahrare chante sur Tamazight
«C’est une pièce qui est d’abord destinée à être jouée dans la rue, mais peut aussi être interprétée sur scène. Nous prévoyons une tournée très prochainement dans plusieurs villes du Maroc» annonce Latefa Ahrare contactée par Le360.
La comédienne, et aussi professeur de théâtre, se spécialise de plus en plus dans le théâtre documentaire tiré ou inspiré du vécu. Et son master en documentaire à la faculté Abdelmalek Essaadi à Tétouan, lui a permis d’inscrire cette démarche dans une sorte de continuité. «Je prépare un doctorat en théâtre documentaire» ne manque-t-elle pas de signaler.
La pièce réunit le musicien Khalid Berkaoui, ainsi que Karim Ennoury, Zakaria Zaki et sa sœur Fatima Zahraa Ahrar. «Ce n’est pas la première fois que je fais appel à elle, dès que j’ai un rôle qui lui est adéquat je lui propose…» confie timidement, comme par pudeur, Latefa Ahrare.
La pièce Raiss Covidanse s'inspire donc des situations vécues dans ce contexte d’épidémie du Covid-19, mais également de la danse amazighe du serpent et de la gazelle.