L’Essai «Le métier d’intellectuel» dirigé par Fatma Ait Mouss et Driss Ksikes vient de remporter le Prix Grand Atlas. Cet ouvrage édité chez "En Toutes Lettres", regroupe des entretiens avec quinze penseurs marocains et permet de s’interroger sur la place des intellectuels dans une société en mouvement et de comprendre les relations entre démarche scientifique et engagement citoyen, entre recherche et mutations sociales.Le médecin biologiste Asma Lamrabet a été primée, quant à elle, dans la catégorie "Traduction" pour son ouvrage "Femmes et hommes dans le Coran", traduit vers l'arabe par Bouchra Laghzali. L'auteur essaie dans ce livre de redonner aux femmes leur place dans l'islam.
Le Prix spécial du jury a été remis à un autre ouvrage collectif "Ce qui nous sommes" écrit au lendemain des attentats de Charlie Hebdo. Par la diversité de ses auteurs et de leurs positions, ce livre donne une image juste de la société marocaine et d'un pays qui est fermement opposé à l'extrémisme, au fanatisme et qui s'insurge contre les amalgames entre islam et violence.
Le jury de la 22e édition du Prix Grand Atlas 2015, présidé par Edgar Morin, était composé d'intellectuels marocains, à savoir la libraire Souad Douiri Balafrej, le sociologue Mohamed Sghir Janjar, l'historien Mohamed Kenbib, la journaliste Maria Moukrim, le politologue Mohamed Tozy et la sociologue Sophie Bava.Dans une déclaration à la MAP, l'ambassadeur de France à Rabat, Jean-François Girault, a indiqué que "cette soirée a une signification particulière compte tenu des circonstances que traverse la France, qui est atteinte aujourd'hui par une effroyable barbarie", ajoutant que "ce prix symbolise la résistance face à ceux qui voudraient nous interdire de réfléchir, d'écrire, de penser dans la diversité et dans le pluralisme, de la liberté et de la tolérance".