L'exposition "Le Maroc contemporain" organisé à Paris par l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris connait "un franc succès". Inaugurée le 15 octobre par la princesse Lalla Meryem et le président français François Hollande, la manifestation se veut un espace "fécond qui reflète la diversité culturelle du royaume". Cette exposition est "un franc succès", a déclaré à Le360 le consul général du Maroc à Paris, El Ouafi Boukili Makhoukhi, qui s'apprête à organiser une importante visite guidée en collaboration avec les associations de Marocains résidant en France. "Cette manifestation attire les foules. La semaine dernière ce sont des dizaines de groupes d'élèves et de collégiens de Paris qui ont pris connaissance de l'évolution du Maroc dans tous les domaines, y compris le volet artistique", a-t-il souligné, rappelant que l'exposition s'achèvera le 15 janvier.
"C'est un événement d'une grande importance car il rassemble les plus belles oeuvres depuis plusieurs générations. Des ouvrages issus d'un rayonnement artistique que vit le Maroc d'aujourd'hui", selon Asmaa Razine, jeune cadre dans un établissement financier à Paris. "Cette exposition regroupe des artistes de toutes les générations connus et inconnus du public, conjuguant harmonieusement la diversité artistique du royaume", estime Zineb El Ajmi, architecte dans la capitale française. De son côté, une jeune femme, Clémentine Claudin, affirme avoir "fait un long voyage à travers cette riche exposition". "Je n'ai jamais mis les pieds au Maroc. Cette exposition m'a permis de bien connaître l'histoire et la culture de ce pays", a-t-elle affirmé. Un autre visiteur, Najb Bouhrar, restaurateur, a noté, alors qu'il contemplait une oeuvre du peintre Mahi Binebine, que "c'est la première fois qu'une manifestation d'une telle envergure est présentée à Paris. Je suis fier de mon pays".
Parallèlement à celle de l'IMA, une autre exposition sur le Maroc se tient au Musée du Louvre. Elle regroupe des réalisations dans le domaine du décor architectural, du textile et de la calligraphie. Elle retrace l'histoire médiévale du Maroc du XIème au XVème siècle, allant des dynasties almoravide et almohade à celle des Mérinides. Selon l'IMA, cette "manifestation pluridisciplinaire exceptionnelle est la plus importante jamais consacrée au Maroc contemporain en France. Elle témoigne des questionnements et évolutions qui travaillent en profondeur la société marocaine".