Le premier Festival Universitaire International du Cinéma des jeunes se tient du 17 au 19 décembre à Ouarzazate, sous le thème "Le cinéma, carrefour des cultures".
Organisé par la Faculté poly disciplinaire d' Ouarzazate et le Forum du Sud pour le cinéma et la culture, sous l’égide de l’Université Ibn Zohr en collaboration avec le Club cinématographique Di Sica, l’événement prévoit une pléiade d’activités.
Au menu: une table ronde autour du thème «La leçon cinématographique académique et les enjeux du cinéma des jeunes», des projections de longs métrages, des expositions et ateliers. Mais aussi, une compétition entre plusieurs films réalisés par les étudiants du cinéma en provenance du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, d'Egypte, d’Allemagne, de France, du Canada et des USA.
Côté invités, le Festival sera présidé par le président de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, Omar Halli. Il accueillera plusieurs invités de renom à l’instar de Hakim Belabbès, Mohamed El Asli, Mohamed Khayi, Ahmed El Maanouni, Ilyas Boukhamoucha, Wassim Elkorbi, Ibrahim Zakariya Kaddour et Gabriel Tromblay.
Quant au jury du festival, il sera composé de Majida Benkirane et Rochdi Almanira du Maroc, Patrick Arnault (France), Aissa Ras-Elma (Algérie) et présidé par le Tunisien Hammadi Abboud.